Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne Massif-Central est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Délégué régional : Hervé Damase herve.damase@orange.fr. Éditeur du blog Michel Héraud.

Publié par Association de la Cause Freudienne Massif Central

Soirée des cartels

Le vendredi 23 mai 2014 à 20h30

Au local de l’ACF MC

11 bis, rue Gabriel Péri

à Clermont-Ferrand

Renseignements : philipppe.bouret@wanadoo.fr

L’outil-cartel : usages

Cette soirée sera l’occasion pour trois de nos collègues de nous enseigner.

Chacun, avec son style, témoignera d’un usage particulier du cartel, que nous pourrons interroger en réservant une large place à la discussion et aux échanges d’idées.

Usage : de la parole à la production d’un texte

Michèle Bardelli nous parlera sous le titre Trauma et fonction de l’écrit chez Imre Kertész. Elle nous indiquera par l’exposé de son produit, comment pour elle, l’usage du cartel fut d’ « Oser prendre la parole sans filet »

Usage : lire l’illisible

Dominique Machabert abordera la question de l’écrit sous un autre angle. Celui de « L’illisibilité qui fait de nous de véritables lecteurs et de chacun un lecteur unique c'est à dire lecteur d'un sens qui n'est pas livré avec le texte ou qui ne se livre pas facilement, qu'il n'y a peut-être pas et qu'alors il convient d'inventer à l'instant précis de la lecture… Sens incommunicable mais praticable. Son usage au fond. »

Usage : tenter un nouage

Claudine Valette-Damase, à partir de son titre « Quatre se choisissent… »*, nous invite : « Le petit texte tentera d'articuler à partir dernièrement d'une tentative de constituer un cartel en quoi le cartel est un groupe noué par les enseignements du discours analytique qui vient bousculer les petits arrangements. »

* Docteur Jacques Lacan – D’écolage – 11 mars 1980

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :