L'outil-cartel : usages - Soirée des cartels - vendredi 23 mai - Clermont-Ferrand
Soirée des cartels
Le vendredi 23 mai 2014 à 20h30
Au local de l’ACF MC
11 bis, rue Gabriel Péri
à Clermont-Ferrand
Renseignements : philipppe.bouret@wanadoo.fr
L’outil-cartel : usages
Cette soirée sera l’occasion pour trois de nos collègues de nous enseigner.
Chacun, avec son style, témoignera d’un usage particulier du cartel, que nous pourrons interroger en réservant une large place à la discussion et aux échanges d’idées.
Usage : de la parole à la production d’un texte
Michèle Bardelli nous parlera sous le titre Trauma et fonction de l’écrit chez Imre Kertész. Elle nous indiquera par l’exposé de son produit, comment pour elle, l’usage du cartel fut d’ « Oser prendre la parole sans filet »
Usage : lire l’illisible
Dominique Machabert abordera la question de l’écrit sous un autre angle. Celui de « L’illisibilité qui fait de nous de véritables lecteurs et de chacun un lecteur unique c'est à dire lecteur d'un sens qui n'est pas livré avec le texte ou qui ne se livre pas facilement, qu'il n'y a peut-être pas et qu'alors il convient d'inventer à l'instant précis de la lecture… Sens incommunicable mais praticable. Son usage au fond. »
Usage : tenter un nouage
Claudine Valette-Damase, à partir de son titre « Quatre se choisissent… »*, nous invite : « Le petit texte tentera d'articuler à partir dernièrement d'une tentative de constituer un cartel en quoi le cartel est un groupe noué par les enseignements du discours analytique qui vient bousculer les petits arrangements. »
* Docteur Jacques Lacan – D’écolage – 11 mars 1980