Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne Massif-Central est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Délégué régional : Hervé Damase herve.damase@orange.fr. Éditeur du blog Michel Héraud.

Samedi 20 septembre 2014

Conférence de Françoise Labridy

Psychanalyste à Nancy, membre de l'ECF

Dans le cadre de la préparation des prochaines journées de l’Ecole de la Cause freudienne « Être mère : fantasmes de maternité en psychanalyse », l’ACF Massif Central recevra Françoise Labridy, psychanalyste, ancien Professeur STAPS de l’Université de Nançy I pour une conférence « Filles, femmes, mères… et sportives », le 20 septembre 2014 à 15 heures au local de l’ACF MC, 11 rue Gabriel Péri, 63000 Clermont-Ferrand.

Françoise Labridy vient de publier un livre passionnant sur le sport aux éditions « L’Harmattan » : « Hors corps, actes sportifs et logiques de l’inconscient ».

« La pratique sportive de haut niveau des femmes vérifie que se rencontre dans leur itinéraire sportif, un point de butée réel : devenir mère ou pas. A l’inverse des hommes pour qui devenir père n’entrave pas leur pratique sportive effective, les femmes sont confrontées à la nécessité de trouver chacune une réponse singulière et d’en inventer les conditions subjectives de possibilité : à quel moment, selon les caractéristiques compétitives de leur discipline, le type d’entraînement requis…, elles peuvent mettre en œuvre une compatibilité nouvelle entre façons de jouir du corps et énonciation, ouvrant le passage de l’infini au fini. » Françoise Labridy

Filles, femmes, mères... et sportives
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :