Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne Massif-Central est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Délégué régional : Hervé Damase herve.damase@orange.fr. Éditeur du blog Michel Héraud.

Publié par Association de la Cause Freudienne Massif Central

Aurillac

Aurillac

Localisation d’Aurillac

Face au règne des protocoles, des techniques et autres démarches gestionnaires la psychanalyse propose d’inventer une réponse au un par un, de considérer l’originalité du sujet, ses bricolages et trouvailles, de dissiper le « tous pareils ».

La psychanalyse est une praxis emprunte de créativité. Elle est vivante.

Aussi, l’antenne se veut ouverte sur la cité.

A partir d’activités diverses, s’adressant à tout un chacun ayant ou pas un lien à la psychanalyse nous offrons un lieu de travail et de débat sur des sujets contemporains. Ces soirées sont un espace ou trouvent à se dire questionnements, témoignages, sans prétendre apporter un savoir tout fait. Elles s’appuient sur des supports tels que la littérature, le cinéma, l’éducation, la lecture de textes de Freud, de Lacan et J.-A. Miller.

Un participant, qu’il soir membre de l’ACF ou pas, peut présenter un travail, une réflexion, poser une interrogation qui pourra éclore.

Un partenariat s’est construit avec la librairie Point Virgule. Nous y recevons des écrivains et artistes pour une conversation animée par un psychanalyste. Cet échange est ouvert au public. Dans le cadre de la préparation des 44ièmes journées de l’Ecole de la Cause Freudienne nous avons reçu Denis Westhoff pour son livre sur sa mère : « Sagan et Fils »

Le 6 mai 2015 prochain nous accueillerons l’écrivain Fabienne Jacob à propos de son roman : « Mon Âge », l’antenne ayant choisi de réfléchir sur la question du temps qui passe. Une réunion préalable, ouverte au public aura lieu le 1 er Avril.

Le cinéma « le Normandy » accueille avec bienveillance nos demandes et les soutient. C’est ainsi que le documentaire de Mariana Otero « A ciel ouvert » a été diffusé en Mai 2014 Un nouveau projet est à l’étude, il concernera « la vieillesse ».

Une collaboration avec une enseignante est en cours d’élaboration. Elle a pour objectif de travailler avec un groupe de lycéens à partir d’un thème puisé dans leur programme scolaire.

L’antenne d’Aurillac se réunit tous les deux mois.

Toute personne intéressée peut prendre contact en utilisant les coordonnées ci-dessous :

eliane.chastang@wanadoo.fr

Aurillac
Aurillac
Aurillac