Brive-Limoges-Tulle
Délégation BRIVE-LIMOGES-TULLE :
Pour ces trois villes dans la région du Limousin, cette Délégation Brive-Limoges-Tulle est une des localisations de l'Association Cause freudienne Massif-Central.
Elle en a donc les mêmes objectifs. Elle organise des activités sur l'étude de la psychanalyse et les disciplines qui lui sont affines, sur ces trois villes, en lien, avec le Comité Régional de l'Association Cause freudienne Massif central et si possible avec des partenaires locaux (médiathèque, théâtre, cinéma...).
Pour ce faire, il y a un Bureau composé d'un secrétaire, d'un secrétaire-adjoint et d'un trésorier.
Responsable : Denis Rebière
Bureau : Gérard Darnaudguilhem et Fanny Laramade
Délégation Brive-Limoges-Tulle
2019-2020
CYCLE "Féminin pluriel"
Délégation Brive-Limoges-Tulle de l’ACF MC
Soirées de découvertes
De quoi s’agit-il ?
Quand la notion de réalité a poussé à interroger celle de vérité, celle-ci aujourd’hui nous entraîne à considérer la question de l’agir : Tel est pris dans l’urgence de ses actions, tel autre demeure figé dans son immobilisme.
La psychanalyse en étudie les formes et les causes chez le sujet parlant : de la certitude au doute, l’angoisse y a sa place.
À l’acte de trancher ! ... Action / vérité ?
C’est à une lecture de passages du texte de S. Freud Sur la psychogénèse d’un cas d’homosexualité féminine mis en perspective avec le commentaire qu’en fait J. Lacan dans Le Séminaire, livre X, L’angoisse que se sont prêtés les participants de la soirée de découverte du 27 novembre à Tulle.
Découvertes multiples : D’une part la lecture ligne à ligne met en relief la rigueur de l’écriture des deux auteurs et la richesse produite par la mise en perspective de leur texte, d’autre part nous avons posé quelques jalons pour différencier l’action de l’acte, l’acting out du passage à l’acte.
Pour les distinguer plus précisément, poursuivons nos découvertes en avançant dans la lecture de la suite du texte de J. Lacan et pour soutenir notre projet abordons un texte précieux de Jacques-Alain Miller sur cette question.
- Jacques Lacan, Extraits des chapitres IX, « Passage à l’acte et acting out » in Le Séminaire, livre X, L’angoisse, Seuil, p. 144 (Tout ce qui est acting out…) à p. 153.
- Jacques-Alain Miller, « Jacques Lacan : remarques sur son concept de passage à l’acte » in Revue, MENTAL p. 17 à p. 28.
Nous vous invitons donc à participer à la prochaine Soirée de découvertes pour croiser les lectures, remarques et réflexions de chacun.
Jeudi 24 Janvier - 20h45 - Brive
Centre Culturel, 31 avenue Jean-Jaurès
Renseignements :
Nadine Farge : 06.31.88.25.81 - Gérard Darnaudguilhem : 06.37.38.07.40