Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne Massif-Central est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Délégué régional : Hervé Damase herve.damase@orange.fr. Éditeur du blog Michel Héraud.

Publié par Association de la Cause Freudienne Massif Central

Antenne de Montluçon-Moulins-Vichy

L’Antenne de Montluçon-Moulins-Vichy est une des localisations de l’Association de la Cause freudienne – Massif Central. Elle a une configuration particulière, composée de trois de ses membres résidant dans l’Allier.

En lien avec le Comité régional de l’ACF-MC, l’Antenne prend part à la diffusion de la psychanalyse dans le département de l’Allier en proposant des rencontres, conférences, soirées de lecture sur des questions contemporaines.

En 2014, le thème « Être mère » s’est prêté à un abord renouvelé par la littérature, la création artistique et cinématographique ; le roman autobiographique de Romain Gary, La promesse de l’aube, le film, Mommy de Xavier Dolan et autres récits, nous ont servi de points d’appui. En 2015, nous travaillons autour du thème « Faire couple ».

Des soirées de lecture ont lieu une fois par trimestre. La rencontre avec les textes de Freud, Lacan et Jacques-Alain Miller y est saisissante, à contre-courant des idées reçues. Au cours de ces soirées, quiconque souhaite présenter son témoignage, sa recherche, est bienvenu. C’est un espace ouvert à la conversation, à qui souhaite débattre sur des questions actuelles.

Pour plus de renseignements, il suffit de prendre contact :

jean-manuel.exposito@wanadoo.fr