Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne Massif-Central est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Délégué régional : Hervé Damase herve.damase@orange.fr. Éditeur du blog Michel Héraud.

Publié par Association de la Cause Freudienne Massif Central

Interpréter l'enfant - Conférence de Laurent Dupont - 6 février 20h30 - Clermont-Ferrand

Le RI3, le groupe Nadia de la Diagonale francophone du Nouveau Réseau CEREDA et le CIEN ont invité Jean-Robert Rabanel et Laurent Dupont membres du comité d’organisation de la 3ème Journée de l’Institut de l’Enfant pour deux conférences à Clermont-Ferrand sur le thème de la Journée.

 

Samedi 10 janvier 2015, Jean-Robert Rabanel dans sa conférence sous le titre « Porter l’interprétation » a invité à examiner les tumultes de l'interprétation analytique au coeur de la psychanalyse qui après Freud avec Lacan, JAM et quelques autres ne cesse de s'inventer. Au fil des impasses techniques, une révision conceptuelle de l'interprétation est conduite chaque fois, la 3ème JIE est un moment crucial de cette révision.

 

 

 

La seconde conférence préparatoire à la 3ème Journée de l’Institut de l’Enfant

 

« Interpréter l’enfant »

 

Vendredi 6 février 2015 à 20h30,

 

 

 

Laurent Dupont

psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP interviendra sous le titre : « Découvrir l’enfant »

 

 

 

L’enfant ne vient pas seul consulter, il y est amené principalement par ses parents, rarement les deux d’ailleurs, le plus souvent la mère, parfois une grand mère ou encore un éducateur, une famille d’accueil… il vient donc accompagné d’un Autre et de son discours. Il y a un entourage qui a une idée de la question qui agite l'enfant et dont les signifiants le recouvrent parfois. Comment alors découvrir l’enfant ?

 

A partir d’un cas clinique, il s’agira d’en tirer quelques enseignements sur la question d’« interpréter l’enfant. »

 

 

 

La conférence aura lieu au local 11, bis rue Gabriel Péri - Clermont-Ferrand.

 

Renseignements : 06 95 27 42 93.

Interpréter l'enfant - Laurent Dupont - Affiche