Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne Massif-Central est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Délégué régional : Hervé Damase herve.damase@orange.fr. Éditeur du blog Michel Héraud.

Valentine Dechambre

Psychanalyste à Clermont- Ferrand, membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse

« Autour de la création »

Dans sa conférence d’introduction au prochain Congrès de l’AMP J.-A Miller amène la question du « mystère » que constitue le corps parlant, résultat, dit-il, « de l’emprise du symbolique sur le corps »1, écho d’un trauma primordial, trace du vivant de lalangue dans le corps. Faire une psychanalyse touche à ce mystère et vise ce réel, hors sens, irreprésentable, qui constitue le vivant du parlêtre.

Par ses productions, l’artiste ne se fait-il pas passeur même de ce mystère ? Il le fait d’une façon des plus directes, sans l’embarras de la signification - impuissante à saisir cette trace du vivant qui anime le parlêtre. Comment la création musicale contemporaine peut-elle intéresser les psychanalystes sur cette question ?

1. Cf. Miller J. -A., La Cause du désir, n°88, octobre 2014, p. 110.

Centre culturel Isléa, avenue des Isles - AVERMES – MOULINS

Soirée ouverte au public : Entrée 5€

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :