Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne Massif-Central est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Délégué régional : Hervé Damase herve.damase@orange.fr. Éditeur du blog Michel Héraud.

Conférence de Myriam Perrin - Samedi 26 mars 2016 - 16h

Myriam Perrin est membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, elle est également maître de conférences en psychopathologie et clinique psychanalytique à l’université européenne de Rennes 2.

Cet ouvrage collectif dont elle a assuré la direction est le fruit de rencontres et de recherches depuis plusieurs années ; « Tout s’est précipité aux États-Unis à partir du printemps 2014. Le célèbre journaliste politique Ron Suskind publie le 1er avril, Life, Animated.* Il y décrit “sa rencontre” avec son fils autiste Owen grâce au monde de Disney.»

Que nous enseigne Affinity therapy ? C’est ce que nous découvrons dans ce recueil via de nombreux témoignages de parents, de familles d’enfants autistes et aussi de cliniciens et de psychanalystes.

Elle nous fera découvrir comment est né cet ouvrage et l'intérêt d'Affinity thérapy soit un traitement orienté par les affinités, si minimes soient-elles, insolites, singulières, des enfants autistes. Prendre appui sur ces affinités spécifiques, savoir les reconnaître et les accueillir tel est le pari éthique d’Affinity therapy et l’efficace d’une pratique qui soutient l’invention subjective de ces enfants, en respectant leurs défenses.

À l’heure des évaluations tous azimuts, il est important de faire connaître les résultats thérapeutiques non négligeables qui sont recueillis dans cet ouvrage pour un nouveau souffle dans l’abord de l’autisme.

14h, la Bibliothèque de l’Association de la Cause freudienne est très heureuse d’accueillir Myriam Perrin à la Librairie Les Volcans pour qu’elle nous présente cet ouvrage.

16h, à l’initiative du Bureau de ville de l’ACF-MC, l’après midi se prolongera 11 bis rue Gabriel-Péri., par une conférence où Myriam Perrin a choisi de parler sous le titre, « Affinity therapy :

Renseignements : mfheraud@orange.fr - nicole.oudjane@wanadoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :