Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne Massif-Central est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Délégué régional : Hervé Damase herve.damase@orange.fr. Éditeur du blog Michel Héraud.

Un livre - un auteur - un jour

 L’Association de la Cause Freudienne Massif Central - Antenne d’Aurillac et la Librairie Point Virgule

                                            accueillent  Marie-Hélène LAFON

avec la participation de Hervé DAMASE

Psychanalyste à Clermont-Ferrand, Membre de l’ECF

17h : rencontre avec l’auteur - séance de dédicace

18 h : Inventer une langue, conversation

 à la Librairie Point Virgule : 14 rue des Carmes à Aurillac.

 

Dans son dernier ouvrage, édité en 2015, Marie-Hélène Lafon s’interroge sur le processus littéraire et son rapport à l’écriture s’y dévoile, charnel. Mais peut-on écrire sans la force du corps ?

Chantiers[1][1] parle d’un corps à corps avec l’écriture : « Écrire serait une affaire de corps, de corps à donner, pas donner son corps, quoique, mais donner corps à, incarner, donner chair. » nous dit l’auteure.

Pour atteindre l’os des mots, Marie-Hélène Lafon se met à l’établi, pour être dans la langue, une langue originale et jubilatoire qu’elle n’hésite pas à triturer, à « fourrager en elle », à « extrailler », « à faire rendre gorge aux mots ».

Dans une griserie voluptueuse, elle aime à se colleter aux mots, qu’elle malaxe, mâchouille, crache, déguste…L’écriture est poétique, dense, incisive, sensuelle.

Alors, venez nous rejoindre pour tripatouiller et faire ripaille avec les mots, la langue, les silences et entrer « sous la peau de l’écriture et dans la chair du vivant ».

 Renseignements : 06.60.63.11.58

 

 

Antenne Aurillac - Samedi 7 mai - 17h - Librairie Point Virgule
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :