Peinture et psychanalyse - Antenne Nevers-Bourges - Vendredi 15 avril -18h 30
Peinture et psychanalyse : points de rencontres
Marc Chagall, interrogé sur son art, déclarait ne pas comprendre ce qu'il faisait. Il disait "Faire un petit barbouillage au coin de la toile et après..." Après … c'est la construction du tableau.
Comment ne pas voir là une similitude avec le processus associatif que la cure analytique met au premier plan ? J. Lacan dit que l'artiste précède le psychanalyste. Celui qui s'en remet à la création artistique peut trouver une manière plus directe de traiter le malaise et le mal-être qui frappent de diverses manières tout être parlant.
L'artiste invente un "savoir-y-faire" avec ce qui régulièrement déborde, ravage le rapport que nous avons à l'existence, à l'Autre.
Cette soirée est ouverte à tous.
Des artistes de notre région, y sont conviés pour nous parler de leur
"savoir-y-faire" avec ces questions. Ce sera aussi l'occasion d'écouter et de converser avec Philippe Bouret, psychanalyste. Il nous parlera de ses rencontres avec des
artistes à partir de son livre Ecrire c'est vivre (éditions Michèle) et, tout dernièrement, de sa longue conversation avec le peintre, José Correa (Dialogue avec José CORREA - éditions Claire lorrain -collection DIALOGUES).
Pendant toute cette soirée nous aurons en toile de fond des productions du peintre nivernais Pierre Dancette dont l'œuvre n'est pas sans faire écho à l'inquiétante étrangeté qui nous est si familière et si lointaine. Ses tableaux seront là comme fil rouge, point d'appui, retours et regards pendant notre conversation.