Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne Massif-Central est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Délégué régional : Hervé Damase herve.damase@orange.fr. Éditeur du blog Michel Héraud.

Peinture et psychanalyse - Antenne Nevers-Bourges - Vendredi 15 avril -18h 30

Peinture et psychanalyse : points de rencontres

Marc Chagall, interrogé sur son art, déclarait ne pas comprendre ce qu'il faisait. Il disait "Faire un petit barbouillage au coin de la toile et après..." Après … c'est la construction du tableau.

Comment ne pas voir là une similitude avec le processus associatif que la cure analytique met au premier plan ? J. Lacan dit que l'artiste précède le psychanalyste. Celui qui s'en remet à la création artistique peut trouver une manière plus directe de traiter le malaise et le mal-être qui frappent de diverses manières tout être parlant.

L'artiste invente un "savoir-y-faire" avec ce qui régulièrement déborde, ravage le rapport que nous avons à l'existence, à l'Autre.

Cette soirée est ouverte à tous.

Des artistes de notre région, y sont conviés pour nous parler de leur

"savoir-y-faire" avec ces questions. Ce sera aussi l'occasion d'écouter et de converser avec Philippe Bouret, psychanalyste. Il nous parlera de ses rencontres avec des

artistes à partir de son livre Ecrire c'est vivre (éditions Michèle) et, tout dernièrement, de sa longue conversation avec le peintre, José Correa (Dialogue avec José CORREA - éditions Claire lorrain -collection DIALOGUES).

Pendant toute cette soirée nous aurons en toile de fond des productions du peintre nivernais Pierre Dancette dont l'œuvre n'est pas sans faire écho à l'inquiétante étrangeté qui nous est si familière et si lointaine. Ses tableaux seront là comme fil rouge, point d'appui, retours et regards pendant notre conversation.