Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne Massif-Central est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Délégué régional : Hervé Damase herve.damase@orange.fr. Éditeur du blog Michel Héraud.

COMMUNIQUÉ

La situation préoccupante concernant le projet de loi sur les professions de santé mentale en Belgique qui doit être voté prochainement est portée à mon attention.

Alors qu’en 2014 une première loi avait été votée reconnaissant la place d’exception de la psychanalyse, le projet actuel vise à défaire cette loi en vue d’uniformiser et de soumettre le champ psy aux seuls médecins, psychologues et orthopédagogues. Par ailleurs, cette loi veut soumettre les pratiques de soins par la parole à l’idéologie de l’Evidence Based Pratice.

Au nom de l’École de la Cause freudienne, j’exprime mon soutien sans faille à l’action en cours des membres de l’ECF et de l’ACF-Belgique visant à combattre cette offensive qui porte atteinte aux libertés les plus fondamentales.

Paris, le 14 juin 2016

Christiane Alberti,

Présidente de l'Ecole de la Cause freudienne