Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne Massif-Central est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Délégué régional : Hervé Damase herve.damase@orange.fr. Éditeur du blog Michel Héraud.

 

Jeudi 26 janvier 2017 - 20h15

Centre culturel 31, avenue Jean Jaurès – Brive la Gaillarde

Au moment où dans notre monde : réalité et fiction se confondent (réalité augmentée, virtuelle, télé-réalité…) et quand : rêve, cauchemar, fantasme, délire, hallucination…se chevauchent, un temps de repéra-ge à partir de la psychanalyse, de sa théorie et de son expérience est possible.

Partons d’une énigme :

Quel est le point commun entre Rêve, Réalité et Réel ?

Trois indices : Ça insiste, Ça résiste, Ça ex-siste.

La question de la réalité et de son traitement contemporain a particulièrement retenu l’attention lors de la première soirée. Puis en décembre, les lectures croisées de Freud (L’interprétation du rêve, p.551).et Lacan (Le Séminaire, Livre XI, pp. 55 à 59) à propos du texte du rêve, « Père ne vois-tu pas…» ont permis de découvrir que la réalité n’est pas toujours là où on la croyait.

D’autres découvertes sont à prévoir à partir de : « La perte de la réalité dans la névrose et dans la psy-chose » (Cf. Freud S., Névrose, psychose et perversion, pp. 299 à 303).

Notre collègue de l’ACF-MP, Vanessa Sudreau viendra en position d’extime soutenir nos recherches.

Renseignements : g.darnaudguilhem@wanadoo.fr 06 38 37 07 40
n.farge19@yahoo.com 06 31 88 25 81,