Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne Massif-Central est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Délégué régional : Hervé Damase herve.damase@orange.fr. Éditeur du blog Michel Héraud.

 Association de la Cause freudienne Massif central

Délégation de Brive-Limoges-Tulle

Soirées de découvertes

Même pas en rêve !

C’est par la voie royale du rêve que Freud s’est avancé dans la psychanalyse. Il découvre que le rêve fomente « une réalité » au service du principe de plaisir, où tous les moyens sont bons pour la jouissance. C’est peut-être pour cela qu’il ne se conjugue qu’au présent.

Début mars nous aurons le plaisir d’accueillir, en position d’ex-time, Vanessa Sudreau, membre de l’ACF Midi-Pyrénées. Elle présentera un cas de sa pratique avec comme argument :

« La réalité conçue comme un tout objectif ou comme un référent univoque est contestable, Lacan s'est employé à montrer combien le sentiment de stabilité que nous appelons communément réalité était d'abord le fait de la construction d'un fantasme. Le cas de la jeune Océane en témoigne particulièrement, elle qui se voit d'en haut, à l'occasion. Les rêves nombreux dans cette cure, en particulier au début, seront le laboratoire privilégié d’un renouage : en lui permettant de revoir ce qu’elle ne pouvait voir faute de la schize de l’œil et du regard dans ce cas. Les rêves ici concourent à stabiliser un sentiment de vie, soit une réalité plus ordinaire, capitonnée par le transfert et le rêve qui s'y loge ».

 

Prochain rendez-vous

Mardi 7 mars 2017 à 20h15

Centre Culturel et Sportif

36, av Alsace-Lorraine à Tulle

Renseignements :

Nadine Farge : tel : 06 31 88 25 81

Gérard Darnaudguilhem : tel : 06 38 37 07 40

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :