Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne Massif-Central est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Délégué régional : Hervé Damase herve.damase@orange.fr. Éditeur du blog Michel Héraud.

La délégation Brive- Limoges -Tulle de l'Association Cause freudienne Massif Central a le plaisir de vous inviter le samedi premier avril à 15h30 à l'auditorium de la médiathèque intercommunale Eric Rohmer à Tulle pour écouter et dialoguer avec Marie-Agnès Macaire-Ochoa, psychanalyste de l'Ecole de la Cause freudienne qui vient nous parler sous le titre : "Qu'est-ce qui réveille ?"

Voici son argument :

« Si chacun cherche à garder sa vie telle un songe, il échappe rarement à une rencontre avec quelque chose d’insupportable. “ Qu’est-ce qui réveille? ” Lacan posait cette question en 1963, et donnait un élément de réponse : c’est la rencontre avec le réel, avec la jouissance. A chacun sa solution pour faire avec ce réveil parfois brutal et douloureux. Nous envisagerons, à l’aide de la clinique, quelques moments de réveil et leurs conséquences.

Sans oublier, et c’est d’importance, qu’en savoir un bout sur cette jouissance est un travail qui réveille, met en route la locomotive du désir, apporte un gain de vie. Le trajet d’une analyse! »

Rendez-vous
à la Médiathèque intercommunale Eric Rohmer,
31, avenue Winston Churchill à Tulle
 

Renseignements :

Nadine Farge : tel : 06 31 88 25 81

Gérard Darnaudguilhem : tel : 06 38 37 07 40

Délégation Brive-Limoges-Tulle - Conférence - Samedi 1er avril - 15h 30 - Tulle