Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne Massif-Central est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Délégué régional : Hervé Damase herve.damase@orange.fr. Éditeur du blog Michel Héraud.

Bureau de ville Clermont-Ferrand - Soirée de préparation PIPOL 8 - Lundi 15 mai - 20h 30 - Clermont-Ferrand

Soirée préparatoire à la Rencontre Pipol 8, « La clinique hors les normes »,

Lundi 15 mai, à 20h 30, 11, bis rue Gabriel Péri à Clermont-Ferrand.

Soirée animée par Jean-Pierre Rouillon, psychanalyste, membre de l’ECF

Ce thème très mobilisateur concerne pleinement ce que nous vivons dans le travail en institution envahi par des normes toujours plus nombreuses à respecter qui rendent l’atmosphère irrespirable et le désir de se maintenir dans une pratique qui fasse le pari de la singularité.

« Comment la pratique de la psychanalyse, son orientation dans les institutions variées du champ médico-psychosocial, permet-elle de faire place au cas par cas, à l’invention, à l’unique, à la singularité, l’incomparable de chacun ? » nous dit Patricia Bosquin Caroz à la fin de son argument de présentation de la Rencontre Pipol 8

Comme faisons-nous avec les normes qui sont imposées dans les institutions ? Quelle marge de manœuvre pour chacun pour soutenir le singulier de chaque sujet ?

Quatre collègues témoigneront au cours de cette soirée pour dire comment la psychanalyse les soutient et les oriente dans l’élaboration de leur pratique « hors les normes » :

- Julie Barbarin : Lilou et le masque d’argile

- Isabelle Caillault : L’évaluation

- Mélanie Leides : De la littérature au sudoku

 -Nadège Talbot : le sujet, un rebelle du pousse à la norme.

 

Renseignements : 06 95 27 42 93