Antenne Le Puy-en-Velay - Atelier de lecture - Mercredi 14 juin - 18h 30
ATELIER LECTURE
Mercredi 14 juin 2017 - 18h30
Centre Roger Fourneyron, salle 204, Bd de La République
Myriam Verdier interviendra à partir du chapitre « Choisir la psychanalyse lacanienne », du livre d’Hélène Bonnaud, L’inconscient de l’enfant - Du symptôme au désir de savoir , Navarin éditeur, Le Champ freudien, p. 45 à 56.
A la pulsion de mort, à la jouissance, Hélène Bonnaud oppose le désir du psychanalyste, l’expérience clinique, l’analyse en tant qu’acte, la croyance en l’inconscient, le savoir. Elle cite J. Lacan : « Quand un sujet vient tout d’un coup à le rencontrer, à toucher ce savoir auquel il ne s’attendait pas, il se trouve, lui qui parle, ma foi, bien dérouté. » [Lacan J., Le Séminaire, livre XVII, L’envers de la psychanalyse, Paris, Le Seuil, 1991, p. 88]
Hélène Bonnaud ponctue en fin de chapitre : « Il y a un point de déraison à croire à la cause inconsciente. La rencontre de ce point dans sa propre cure fonde la décision de l’analysant de devenir psychanalyste. Il faut qu’il ait lui-même approché cette cause en lui, qu’il ait cerné les points d’horreur de ce réel insensé, son impossible, pour accepter d’être responsable de la vérité comme du mensonge de l’Autre. », p. 56.
Renseignements : 06 71 27 29 20 - mfalcon@club-internet.fr