Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne Massif-Central est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Délégué régional : Hervé Damase herve.damase@orange.fr. Éditeur du blog Michel Héraud.

ATELIER LECTURE

Mercredi 14 juin 2017 - 18h30

Centre Roger Fourneyron, salle 204, Bd de La République

Myriam Verdier interviendra à partir du chapitre « Choisir la psychanalyse lacanienne », du livre d’Hélène Bonnaud,  L’inconscient de l’enfant - Du symptôme au désir de savoir , Navarin éditeur, Le Champ freudien, p. 45 à 56.

A la pulsion de mort, à la jouissance, Hélène Bonnaud oppose le désir du psychanalyste, l’expérience clinique, l’analyse en tant qu’acte, la croyance en l’inconscient, le savoir. Elle cite J. Lacan : « Quand un sujet vient tout d’un coup à le rencontrer, à toucher ce savoir auquel il ne s’attendait pas, il se trouve, lui qui parle, ma foi, bien dérouté. » [Lacan J., Le Séminaire, livre XVII, L’envers de la psychanalyse, Paris, Le Seuil, 1991, p. 88]

Hélène Bonnaud ponctue en fin de chapitre : « Il y a un point de déraison à croire à la cause inconsciente. La rencontre de ce point dans sa propre cure fonde la décision de l’analysant de devenir psychanalyste. Il faut qu’il ait lui-même approché cette cause en lui, qu’il ait cerné les points d’horreur de ce réel insensé, son impossible, pour accepter d’être responsable de la vérité comme du mensonge de l’Autre. », p. 56.

Renseignements : 06 71 27 29 20 - mfalcon@club-internet.fr