Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne Massif-Central est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Délégué régional : Hervé Damase herve.damase@orange.fr. Éditeur du blog Michel Héraud.

Bibliothèque de l'ACF MC - Samedi 24 juin - 17h Clermont-Ferrand

 

La Bibliothèque de l’ACf-MC est fière d’accueillir Dalila Arpin, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et Analyste de l’École pour une présentation de son ouvrage, paru en novembre 2016, « Couples célèbres – Liaisons inconscientes ».*

Il s’agit d’un « coup de projecteur sur quelques duos célèbres », James et Nora Joyce, Pablo Picasso et Dora Maar, Salvador et Gala Dalí et d’autres couples tout aussi célèbres.

Que nous enseigne leur histoire ? Dalila Arpin interroge ce qui préside aux premiers instants de la rencontre, ce qui s’y joue. « Dépareillés ou assortis », certains couples durent. D’autres plus éphémères peuvent marquer à vie.

Du point de vue de l’inconscient nous ne savons pas ce que nous aimons dans l’autre.

Dalila Arpin nous offre une lecture psychanalytique vivante, un éclairage inédit qui va « au-delà des apparences » et laisse apercevoir « les ressorts insoupçonnés », « les attaches mystérieuses » de chacun de ces couples.

 La présentation de l’ouvrage de Dalila Arpin aura lieu après la conférence de notre invitée, soit à 17h au 1er étage du 11 bis, rue Gabriel-Péri à Clermont-Ferrand. Elle sera suivie d’une séance de dédicace.

Vous êtes attendus nombreux pour ce moment de partage unique avec l’auteure.

Nicole Oudjane,

Responsable de la Bibliothèque.

* Arpin D., Couples célèbres – Liaisons inconscientes, Paris, Navarin - Le Champ freudien éditeurs, 2016.