Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne Massif-Central est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Délégué régional : Hervé Damase herve.damase@orange.fr. Éditeur du blog Michel Héraud.

1ère Soirée de préparation aux Journes de l'ECF - Lundi 25 septembre - 20h30 - Clermont-Ferrand

Soirée de préparation aux 47è Journées de l’ECF : « Apprendre désir ou dressage »

 

Apprendre à l’école

 

L'école est aujourd'hui mise en question et parfois en cause. C'est qu'elle est au nœud d'un enjeu de civilisation : quel lien social voulons-nous ? Celui qui prend appui sur le désir ou celui qui s'organise à partir du dressage ?

La psychanalyse a découvert qu’au cœur du sujet humain il n’y a pas une pulsion de savoir, mais une horreur de savoir – c’est ce qu’elle a nommé inconscient. Dès lors sur quoi peut s’étayer l’apprentissage nécessaire ? A partir de quoi apprendre ? C’est ici qu’un désir de savoir peut venir suppléer à la pulsion qu’il n’y a pas. Ce désir, comme Lacan l’a enseigné, c’est le désir de l’Autre. C’est dans le rapport au désir de l’Autre que se construit le rapport du sujet au désir.

Aujourd’hui que le savoir à apprendre perd son sens, qu’il participe de moins en moins à un système symbolique d’idéaux, qu’il est de plus en plus réduit à des unités comptables, sur quoi peut prendre appui le désir de celui qui apprend et de celui qui enseigne ?

Nous tenterons de parcourir ces questions et de recueillir les trouvailles de celles et ceux qui s’y coltinent aujourd’hui à l’école.

 

Interviendront lors de cette soirée :

 

- Eulalie Berger, professeure des écoles

- Carine Desplanques, professeure des écoles

- Jean-Robert Rabanel, psychanalyste, membre de l’ECF

- Serge Thomazet, Maitre de conférences à l’Université d’Auvergne (ESPE)

 

Elle sera animée par Jean-François Cottes, psychanalyste, membre de l’ECF

 

Participations aux frais : 5 € – Tarif réduit : 3€

Renseignements : 06 95 27 42 93