Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne Massif-Central est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Délégué régional : Hervé Damase herve.damase@orange.fr. Éditeur du blog Michel Héraud.

Quatre soirées de préparation aux Journées de l'ECF - Clermont-Ferrand - Lundi 25 septembre, 9 octobre, 6 novembre, 20 novembre - 20h 30

Le bureau de ville de Clermont-Ferrand organise quatre soirées de préparation sur le thème des 47ès Journées de l’ECF « Apprendre désir ou dressage ».

Lors de chacune de ces soirées, un thème spécifique sera abordé mettant en valeur une dimension et un enjeu propres à ce thème.

Des professionnels seront invités à y prendre la parole pour nous transmettre ce qui fait l’actualité de la transmission des connaissances dans leur champ.

Comment l’école d’aujourd’hui enseigne-t-elle ? Quelle place la pédagogie actuelle fait-elle au désir ? Comment les personnes âgées sont-elles confrontées à des programmes d’apprentissage ? Apprend-on à créer ? Comment-les êtres humains apprennent-ils à vivre ensemble ?

Mouvement infini dans nos vies, « apprendre » est par définition une stricte affaire de désir. Cependant, apprendre est devenu un enjeu, « un bien, une marchandise qui permettrait une vie dans les normes, au mépris du "Tu peux savoir" le plus intime »[1]. L’actualité de ce thème s’inscrit dans l’enjeu toujours plus vif de ce que la psychanalyse met au cœur de sa pratique, le désir.

L’équipe d’organisation : Michel Héraud et Nadège Talbot (bureau de ville) avec Jean-François Cottes, Hervé Damase, Valentine Dechambre, Marie-Ange Ducloix et Claudine Valette-Damase.

Renseignements : 06 95 27 42 93

 

[1] Argument des 47ès Journées de l’ECF, « Apprendre désir ou dressage ».