Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne Massif-Central est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Délégué régional : Hervé Damase herve.damase@orange.fr. Éditeur du blog Michel Héraud.

Antenne Montluçon-Moulins-Vichy - Atelier de lecture - Jeudi 19 octobre - 19h -  Moulins

Atelier de lecture

 

Mystère de la création

 

Jeudi 19 octobre 2017 à 19h

 

Centre culturel Isléa, avenue des Isles, à AvermesMoulins

 

L’Antenne propose d’orienter la question de la création vers le thème des prochaines journées de l’E.C.F., « Apprendre, désir ou dressage ».

[Pour en savoir plus sur les J47 qui auront lieu à Paris, les 25 et 26 novembre prochains, voir sur http://www.desiroudressage.com/]

 

La soirée du jeudi 19 octobre sera consacrée au livre de Monique Amirault, psychanalyste, membre de l’ECF, paru sous le beau titre, Bricoleur de réel – Gaston Chaissac, épistolier *.

En vue de la préparation aux J47, Michèle Bardelli et Nicole Oudjane présenteront chacune en quoi Gaston Chaissac nous enseigne, pas sans la boussole de Monique Amirault qui nous accompagne dans ce parcours.

Cet ouvrage est une étude documentée et passionnante qui nous fait découvrir la correspondance foisonnante, la création protéiforme de Gaston Chaissac, artiste inclassable, qui ne se réclame d’aucune école.

Voici ce que l’artiste écrit à Otto Freundlich qui a été le premier à croire en lui :

« Certes, j’ignore le dessin, ce n’est certainement pas vous qui me conseillerait de l’apprendre […] mais soyez sans crainte, je ne chercherai pas à apprendre… ».*

 

Nous vous invitons nombreux à la soirée du jeudi 19 octobre pour une conversation autour du livre de Monique Amirault.

Renseignements : 06 80 33 12 96

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :