Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne-Massif Central est une émanation de l’École de la Cause freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.

Déléguée régionale :

Valentine Dechambre

valentine.dechambre@gmail.com

Éditeur du blog : Nadine Farge

 
 

Parution de mon 4ème livre

 
 
 

 
 
 

Bonjour,
Je vous attends au Stand L16 de la Foire du livre de Brive les 10-11-12 novembre 2017. Je serai présent pendant les trois jours. Venez découvrir mon nouveau livre Dialogue avec Pierre Bellemare - La voix, le regard, l'objet de collection - Editions Claire Lorrain. Toujours dans la veine de ce que j'appelle La psychanalyse en expansion, la position d'un psychanalyste-passeur de savoir vers la communauté psychanalytique, mais bien au délà, vers l'opinion.
Il s’agit de mon quatrième livre. Un récit de rencontre et un très long dialogue au sein d’un huis-clos, dans la demeure du grand homme de radio et de télévision, qui se révèle à nous de manière très singulière et inhabituelle. Il m’a beaucoup enseigné…

Ce pionnier de la télévision française et de la radio qui a maintenant 88 ans m’a reçu à de nombreuses reprises. Le lecteur est invité à un long échange, un huis-clos où il est question plus particulièrement de la voix et du regard. On y aborde aussi la grande passion de collectionneur qui anime cet homme, son rapport aux objets et à ceux qui les créent, au manque et à l’angoisse. Le rêve est aussi au premier plan, notamment un cauchemar infantile particulièrement décisif dans la carrière du conteur. On rencontre un savoir constitué dans le creuset de l'expérience que le sujet articule de manière inédite. Il est confié, intime et précieux. Il ya aussi un savoir insu, qui jaillit au détour de certains signifiants majeurs saisis au vol, épinglés par une intervention de l'analyste, pour nous rappeler l'importance du mot "Dialogue" chez Lacan et nous dire combien le dépliement de la chaîne signifiante est porteur de surprises, à condition que la scansion vienne jouer sa partie soutenue par le désir du psychanalyste, produit de sa propre cure. Pierre Bellemare montre et démontre comment certains signifiants-maître ont jalonné son existence et conduit le sujet au choix d'un objet pulsionnel, la voix - objet cause du désir disait Lacan - avec lequel il s'est fait un nom.
Entendrez-vous le silence…impressionnant, et "les silences de Bellemare" qui préparent la parole ou viennent la ponctuer. Pierre Bellemare nous explique en quoi le silence, auquel il a été confronté très tôt (Un enfant n'est pas cru...) a constitué les fondements de sa position de conteur. Il dévoile son lien au texte, lien incarné, et son savoir-faire unique pour raconter des histoires, y croire et y faire croire. Il dit son amour des grands textes classiques et de la littérature, Hugo, Maupassant etc... Des remémorations et des trouvailles en cours de dialogue viendront vous surprendre comme elles m'ont surpris. Pierre Bellemare comme vous ne pouviez l’imaginez...Et puis, en cours de dialogue, un amnésie infantile de plus de 83 ans se lève...un souvenir surgit et pas le moindre. Freud - son intérêt pour l'amnésie infantile - s'est invité à notre table.

Ce livre, comme les trois précédents vient dire ma façon d'être un psychanalyste dans la cité pour faire passer un savoir qui se dépose dans le continuum de la parole et fait irruption dans ses coupures, à fleur de peau de la scansion, dans le vide qui s'ouvre au-delà du sens.
Cette publication est une PREMIERE EDITORIALE. Jamais Pierre Bellemare n'a accordé un aussi long dialogue à qui que ce soit et qui plus est à un psychanalyste.
Venez parler avec moi de cette rencontre extraordinaire et lire ce livre où je vous invite dans un huis-clos, intime et sensible, à fleur de mot. Découvrez ce savoir qui peut, par votre désir de lecteur (lectrice), devenir pour vous un savoir nouveau.

Philippe Bouret

 
 
 

-- envoyé par bouret philippe (philippe.bouret@wanadoo.fr)

 
 
    
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :