Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne-Massif Central est une émanation de l’École de la Cause freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.

Déléguée régionale :

Valentine Dechambre

valentine.dechambre@gmail.com

Éditeur du blog : Nadine Farge

Cartel fulgurant,

plus une seconde à perdre

 

Dans le dernier Courrier de l’ACF-MC, une des annonces de la rubrique "cartel"  vous invitait à la constitution de cartels pour préparer les J51 qui ont pour titre La norme mâle.

Aujourd’hui, la préparation des J51 s’accélère. Dans les pas de Jacques Lacan, faisons du cartel « le moyen pour exécuter le travail"1  de l’Ecole et de ses Journées. 

Les thèmes de travail de PIPOL, des J51 et des prochaines Assises de la Psychanalyse, nous orientent vers un réel actuel à tenter d'élaborer à plusieurs.

Alors si cela n’est déjà fait, il est temps, pour chacun qui souhaite mettre sur le métier une question, une remarque, une référence, une citation inspirées du thème et la préparation en cours sur le Blog et les Soirées des J51, de constituer ou rejoindre  un cartel fulgurant. Une rubrique est consacrée au cartel sur le Blog.

Le cartel fulgurant, un cartel qui se qualifie ainsi du fait de sa réactivité à accomplir une tâche telle que préparer un événement de l’Ecole sur un temps court. C'est un dispositif à saisir au vol à partir de notre désir de travail en direction de l'Ecole de Lacan.

 

Nous pouvons l’une ou l’autre vous mettre en lien avec d’autres pour que des cartels  puissent voir le jour. Une place sera faite aux produits de cartel qui sont attendus. 

 

Nadège Talbot, responsable de la diffusion des J51 pour l'ACF en MC et Claudine Valette-Damase, déléguée aux cartels
 

claudine.valette07@wanadoo.fr                            

 nadegetalbot@aol.com

 

1 Miller J.-A, "le cartel au centre d'une école de psychanalyse:1994", site de l'ECF.

 

 

Pour toute demande relative aux Cartels, vous pouvez vous adresser à :

Claudine Valette-Damase, déléguée aux cartels pour l’ACF MC

 claudine.valette07@wanadoo.fr

Cherche Cartel :
 
Laurent Boniol souhaite constituer un cartel portant sur l’approfondissement de la lecture du numéro 40 de la revue Mental, « L’inconscient et le cerveau : rien en commun » paru à la suite du Congrès de l’EuroFédération de psychanalyse qui s’est tenu à Bruxelles. SI vous êtes intéressé pour y participer, merci d’adresser un mail à Claudine Valette-Damase qui le lui transmettra :  claudine.valette07@wanadoo.fr

 

________________________________________________________________________________________________

CARTELLO

L'agalma des cartels de l'Ecole de la Cause freudienne

CARTELS de l'ECOLE - CARTELS FULGURANTS - Préparation des J 51 - La norme mâle
CARTELS de l'ECOLE - CARTELS FULGURANTS - Préparation des J 51 - La norme mâle
CARTELS de l'ECOLE - CARTELS FULGURANTS - Préparation des J 51 - La norme mâle

Vendredi  27 novembre

En visioconférence à 20h30

(Confinement oblige)

Lecture et étude des textes fondamentaux de la psychanalyse 1

Lire en cartel 

« L’appel au travail, un coup de clairon pour le réveil » [1] comme l'indique J.-A. Miller.

Au cours de la soirée, la parole sera donnée à des cartellisants pour mettre sur le métier la question de ce qu’est la lecture des textes fondamentaux de la psychanalyse et ses effets dans le dispositif du cartel.

Quel rapport à la lecture offre-t-il à chaque-un qui s’y engage ?

Comment rendre compte de ce que les cartellisants s’accordent à dire au un par un que la lecture en cartel est si particulière et propre à chaque cartellisant ?

Se placer sous l'égide du signifiant cartel engendre-t-il un désir d'expérimenter une lecture différente des concepts forgés par Freud, Lacan, J.-A. Miller et quelques autres ? 

A la fin des interventions, un tirage au sort aura lieu afin de constituer de nouveaux cartels.

Cette soirée est ouverte au public par zoom, l’inscription préalable nécessaire se fera par mail auprès de la Déléguée aux cartels Claudine Valette-Damase, claudine.valette07@wanadoo.fr

Renseignements au 06 88 30 36 94 ou par mail auprès de la Déléguée aux cartels.

 


[1] Miller J.-A., « Cinq variations sur le thème de l’élaboration provoquée », Intervention à l’Ecole, soirée des cartels 11 décembre 1986, site de l’ECF.

 

 

CARTELS de l'ECOLE - CARTELS FULGURANTS - Préparation des J 51 - La norme mâle
CARTELS de l'ECOLE - CARTELS FULGURANTS - Préparation des J 51 - La norme mâle
CARTELS de l'ECOLE - CARTELS FULGURANTS - Préparation des J 51 - La norme mâle
CARTELS de l'ECOLE - CARTELS FULGURANTS - Préparation des J 51 - La norme mâle
CARTELS de l'ECOLE - CARTELS FULGURANTS - Préparation des J 51 - La norme mâle
Inscrire son cartel : mode d’emploi ?
 
 
Rendez-vous sur le site de l’École, cliquer sur « Étudier en CARTELS », puis sur « Pour inscrire un cartel ». Entrer le nom de l’utilisateur  cartelecf et le mot de passe 4plus1

Cliquer sur l’onglet « Créer un cartel ». Il vous sera demandé  le titre du cartel et la rubrique dans laquelle vous l’inscrivez. Il vous sera ensuite proposé de lui «  ajouter des membres ».

(Si votre nom a déjà été enregistré cette année, vous le retrouverez dans le menu déroulant, ce qui vous évitera de ressaisir toutes les données. Si vous vous inscrivez pour la première fois, veillez à renseigner ces données avec soin – noms en majuscules, majuscule à la première lettre du prénom, du nom de la rue, du sujet de travail etc., de façon à alléger la tâche des collègues qui se chargent de l’édition du catalogue.)

Et aussi sur le site …

« Rechercher » 

Cet onglet permet, en temps réel, de savoir qui travaille sur quel thème dans votre région…ou ailleurs. Sont possibles :  

 Dans la liste des cartels, une recherche par Mot clef.

◊ Dans la liste des cartellisants, une recherche par nom, ville, département, région ACF, adresse e-mail, plus-un.

 

à très bientôt pour le prochain Cartello, 

Virginie Leblanc, 

secrétaire aux Cartels.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :