Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne-Massif Central est une émanation de l’École de la Cause freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.

Déléguée régionale :

Valentine Dechambre

valentine.dechambre@gmail.com

Éditeur du blog : Nadine Farge

 

 

Le bureau de ville de Clermont-Ferrand de l’ACF-MC invite au Ciné -Rencontre autour du film documentaire Une jeune fille de 90 ans, réalisé par Valéria Bruni-Tedeschi et Yann Coridian et en présence de Thierry Thieû Niang, chorégraphe et intervenant du film.

La projection sera suivie d’une conversation avec le chorégraphe animée par Claudine Valette-Damase, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne.

Mardi 27 mars de 20h à 23h

Cinéma Le Rio, 128, rue sous les vignes,

63100 Clermont-Ferrand

La psychanalyse est amie des artistes pour ce qui ne cessent de lui apprendre.Le film aborde avec tact et délicatesse des questions essentielles concernant l’être parlant, sur la vieillesse, le corps, la poésie, le cinéma et la danse…

Argument de la rencontre

Dans le sujet choisi, dans leur façon de poser la caméra, les réalisateurs créent une œuvre qui touche au cœur de l’être parlant.

En filmant le travail mené par le danseur Thierry Thieû Niang dans un service gériatrique d'un hôpital, ils saisissent le gain de vie que provoque le chorégraphe en offrant son corps et sa gestuelle si juste pour aller à la rencontre de vieilles personnes qui se sont éloignées du sens commun.

Au gré de la danse choisi par le danseur et des chansons, le spectateur va de surprises en étonnements, des brins de vie se disent, des solitudes se racontent, des souvenirs s’égrènent pas sans regret ni amertume mais aussi avec des éclats de joie.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :