Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne-Massif Central est une émanation de l’École de la Cause freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.

Déléguée régionale :

Valentine Dechambre

valentine.dechambre@gmail.com

Éditeur du blog : Nadine Farge

 

 

COORDINATION RÉGIONALE

________________________________________________________________________

 

 

L’Association de la Cause freudienne Massif Central

11 bis, rue Gabriel Péri à Clermont-Ferrand

 

Vous invite à venir participer à la

CONFÉRENCE de :

 

Damien Guyonnet

Membre de l’École de la Cause freudienne, psychanalyste à Paris

 

Samedi 29 septembre 2018 – 14h30

 

« Du sujet au parlêtre

dans l’enseignement de Lacan »

 

Argument :

Nous allons, dans un premier temps, développer les différents abords du terme de « sujet » chez Lacan, en portant un intérêt particulier au passage du sujet grand S (vivant, existentiel, complet), au sujet barré (à partir des années 58-59), sujet du manque à être, mort, vide, sans substance, appelé également sujet de l’inconscient. Il s’agira de suivre les raisons de ce changement et son contexte théorique, en tâchant d’en dégager les conséquences, concernant par exemple l’approche du désir. Nous examinerons finalement le rapport du sujet au signifiant, sous toutes ses coutures, le premier étant l’effet du second.

Dans un deuxième temps, nous tenterons de saisir pourquoi Lacan va progressivement remplacer son terme de « sujet de l’inconscient » par celui de « parlêtre », sans toutefois complètement l’abandonner – en n’oubliant pas qu’auparavant, deux autres termes ont fait leur apparition, ceux d’« être parlant », dès le Séminaire XIX, et de « corps parlant », dès le Séminaire XX. Nous aborderons enfin les conséquences de ce changement concernant la direction de la cure.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :