Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne-Massif Central est une émanation de l’École de la Cause freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.

Déléguée régionale :

Valentine Dechambre

valentine.dechambre@gmail.com

Éditeur du blog : Nadine Farge

 

Association de la Cause freudienne Massif Central

Délégation Brive-Limoges-Tulle

Soirées de découvertes 

 De quoi s’agit-il ?

 

Que nous arrive-t-il aujourd’hui ?

Aussitôt dit / aussitôt fait…Aussitôt contredit / Aussitôt contrefait

Actif aujourd’hui / inactif demain…hyperactif toujours ?

Quand la notion de réalité a poussé à interroger celle de vérité, celle-ci aujourd’hui nous entraîne à considérer la question de l’agir : Tel est pris dans l’urgence de ses actions, tel autre demeure figé dans son immobilisme.

Toutes ces modalités de l’agir ne sont peut-être pas équivalentes. Quelles sont pour les avatars de ce signifiant, les distinctions à faire entre agissement et action ou encore entre acte et acting-out ? On parle aussi de passage à l’acte ou au contraire d’inhibition à agir.

La psychanalyse en étudie les formes et les causes chez le sujet parlant : de la certitude au doute, l’angoisse y a sa place.

À l’acte de trancher ! ...Action / vérité ?

J. Lacan en nous invitant à ne pas refuser le Réel au nom de notre idéal de vérité indique le point d’angoisse propre à chaque un dans cette dimension de l’agir

Des références dans les textes de S. Freud, de J. Lacan, de J.A Miller et quelques autres vont nous guider vers des distinctions utiles et actuelles.

Nous vous invitons donc  à participer à la prochaine Soirée de découvertes pour croiser les lectures, remarques et réflexions de chacun.

Jeudi 18 octobre - 20h45

Centre Culturel, 31 avenue Jean Jaurès

Brive

 

Renseignements :

Nadine Farge : 06.31.88.25.81 ; Gérard Darnaudguilhem : 06.37.38.07.40

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :