Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne-Massif Central est une émanation de l’École de la Cause freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.

Déléguée régionale :

Valentine Dechambre

valentine.dechambre@gmail.com

Éditeur du blog : Nadine Farge

 

Le groupe NADIA et l’ACF-MC ont la joie d’inviter et d’accueillir

Caroline Leduc

Psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP

Directrice de la 5eJournée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant – JIE 5

 

Vendredi 25 janvier 2019 - 20h30

11 bis, rue Gabriel-Péri, 63000, Clermont - Ferrand 

 

Conférence

« Vers les enfants violents »

Argument : L’ « enfant violent » est une invention signifiante contemporaine qui fascine autant qu’elle dérange. Figure d’abord marginale cantonnée aux films d’horreur, elle tend à prendre une consistance dangereuse dans les esprits comme dans les politiques publiques ou institutionnelles. L’échec du recours à l’autorité justifie ainsi une position ségrégative produisant davantage de violence qu’elle ne la limite.

Déconstruire ce syntagme d’« enfant violent » a donc une cruciale actualité ! Il s’agira d’abord de situer la violence comme au fondement même de l’humain, même si paradoxalement le sujet s’absente quand elle s’empare de lui. C’est bien pourquoi il reste sans voix quand on lui en demande la cause. Une logique après-coup, pourtant, peut se déduire de l’occasion de son déclenchement si l’on se hisse à la hauteur du fait que l’acte de violence concerne un réel – qu’il s’agit alors de situer.

La violence convoque en effet spécialement la dimension de l’éthique, et c’est à mesurer ce point qu’une rencontre peut avoir lieu avec celui qui en est traversé.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Matinée d’exposés cliniques

En lien avec le thème de la 5e Journée de l’IE

Animée par notre invitée Caroline Leduc.

11 bis, rue Gabriel-Péri - 63000 Clermont-Ferrand

Samedi 26 janvier 2019 - 9h30-12h

 

Comment faire avec les manifestations de la violence dans les institutions scolaires, médico-sociales ... ? Comment la psychanalyse peut-elle aider chacun à s’orienter dans des réponses à apporter ? Cette matinée sera un temps fort pour échanger à partir de ce que l’enseignement de la psychanalyse d’orientation lacanienne a à dire sur cette question très importante de la violence, dans les pratiques en institutions, dans la vie en société. Et aussi pour élaborer des réponses possibles.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :