Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne-Massif Central est une émanation de l’École de la Cause freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.

Déléguée régionale :

Valentine Dechambre

valentine.dechambre@gmail.com

Éditeur du blog : Nadine Farge

Délégation Brive-Limoges-Tulle de l’ACF MC

Soirées de découvertes

De quoi s’agit-il ?

 

Quand la notion de réalité a poussé à interroger celle de vérité, celle-ci aujourd’hui nous entraîne à considérer la question de l’agir : Tel est pris dans l’urgence de ses actions, tel autre demeure figé dans son immobilisme.

La psychanalyse en étudie les formes et les causes chez le sujet parlant : de la certitude au doute, l’angoisse y a sa place.

À l’acte de trancher ! ... Action / vérité ?

C’est à une lecture de passages du  texte de S. Freud Sur la psychogénèse d’un cas d’homosexualité féminine  mis en perspective avec le commentaire qu’en fait J. Lacan dans Le Séminaire, livre X, L’angoisse   que se sont prêtés les participants de la soirée de découverte du 27 novembre à Tulle.

Découvertes multiples : D’une part la lecture ligne à ligne met en relief la rigueur de l’écriture des deux auteurs et la richesse produite par la mise en perspective de leur texte, d’autre part nous avons posé quelques jalons  pour différencier l’action de l’acte, l’acting out du passage à l’acte.

 Pour  les distinguer plus précisément, poursuivons nos découvertes  en avançant dans la lecture de la suite du texte de J. Lacan  et pour soutenir notre projet abordons un texte précieux de Jacques-Alain Miller sur cette question.

  • Jacques Lacan, Extraits des chapitres IX, « Passage à l’acte et acting out » in Le Séminaire, livre X, L’angoisse, Seuil,  p. 144 (Tout ce qui est acting out…) à p. 153.
  • Jacques-Alain Miller, « Jacques Lacan : remarques sur son concept de passage à l’acte » in Revue, MENTAL  p. 17 à p. 28.

Nous vous invitons donc à participer à la prochaine Soirée de découvertes pour croiser les lectures, remarques et réflexions de chacun.

 

Jeudi 24 Janvier - 20h45 - Brive

Centre Culturel, 31 avenue Jean-Jaurès

 

Renseignements :

Nadine Farge : 06.31.88.25.81 - Gérard Darnaudguilhem : 06.37.38.07.40

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :