Le séminaire d'étude - 5e rendez-vous - Vendredi 1er mars 2019 - 20h30 - Clermont Ferrand

Vessela Banova, psychanalyste à Sofia, membre de la société bulgare de psychanalyse, de la News Lacanian School, membre de l’Association mondiale de psychanalyse, responsable du laboratoire CIEN « L’enfant et ses symptômes », directrice thérapeutique de l’association, « Enfance et espace »
Vessela Banova a, par son désir décidé, introduit la psychanalyse lacanienne en Bulgarie, ancien pays communiste où l’enseignement de Freud et de Lacan de surcroit n’existait pas.
Il y a une vingtaine d’années, elle a entrepris un chantier titanesque pour impulser la création de la politique de protection sociale de l’enfant en Bulgarie. Cela a été possible grâce à une ONG qu’elle a lancée et dans laquelle Daniel Roy, psychanalyste, membre de l’École de
Puis l’association CIEN, une des instances du Champ freudien, a pris le relai de cette action qui avait pour but étant de contribuer à transformer les maisons d’enfants abandonnés, créées par le régime totalitaire où les conditions de vie étaient insupportables pour les enfants et les professionnels.
Grâce à l’acte de parole initié par Vessela Banova accompagnée de quelques autres, et de ses effets, la transformation de ces lieux asilaires a pu s’opérer et la politique de protection sociale voir le jour.
Un des effets et non des moindres a été aussi d’instiller la psychanalyse lacanienne en Bulgarie qui a abouti à la création de la Société Bulgare de psychanalyse dont plusieurs membres sont membres de l’École : la NLS.