Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne-Massif Central est une émanation de l’École de la Cause freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.

Déléguée régionale :

Valentine Dechambre

valentine.dechambre@gmail.com

Éditeur du blog : Nadine Farge

 

Vessela Banova, psychanalyste à Sofia, membre de la société bulgare de psychanalyse, de la News Lacanian School, membre  de l’Association mondiale de psychanalyse, responsable du laboratoire CIEN « L’enfant et ses symptômes », directrice thérapeutique de l’association, « Enfance et espace »

Vessela Banova a, par son désir décidé, introduit la psychanalyse lacanienne en Bulgarie, ancien pays communiste où l’enseignement de Freud et de Lacan de surcroit n’existait pas.

Il y a une vingtaine d’années, elle a entrepris un chantier titanesque pour impulser la création de la politique de protection sociale de l’enfant en Bulgarie. Cela a été possible grâce à une ONG qu’elle a lancée et dans laquelle Daniel Roy, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et secrétaire général de l’Institut de l’Enfant, s’était engagé.

Puis l’association CIEN, une des instances du Champ freudien, a pris le relai de cette action qui avait pour but étant de contribuer à transformer les maisons d’enfants abandonnés, créées par le régime totalitaire où les conditions de vie étaient insupportables pour les enfants et les professionnels.

Grâce à l’acte de parole initié par Vessela Banova accompagnée de quelques autres, et de ses effets, la transformation de ces lieux asilaires a pu s’opérer et la politique de protection sociale voir le jour.

Un des effets et non des moindres a été aussi d’instiller la psychanalyse lacanienne en Bulgarie qui a abouti à la création de la Société Bulgare de psychanalyse dont plusieurs membres sont membres de l’École : la NLS.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :