Le séminaire d'étude - 8e rendez-vous - Conférence - Samedi 11 mai 2019 - 14h - Clermont Ferrand
LA MONTAGNE
Rendez-vous
Une conférence à
Clermont-Ferrand sur l'importance de l'inconscient
Publié le 08/05/2019 à 14h00
Gil Caroz, psychanalyste et président de l’École de la Cause freudienne, donnera une conférence intitulée « Sans l’inconscient ? »
Le samedi 11 mai, à Clermont-Ferrand.
Le mercredi 20 mars était présentée aux associations de professeurs de philosophie une proposition de refonte de leur programme.
Parmi les notions enseignées n’apparaissaient plus celle de travail (Marx) et d’inconscient (Freud)...
Le projet a soulevé de nombreuses protestations chez les professeurs de philosophie et psychanalystes... C’est ainsi que les membres de l’Ecole de la cause freudienne organisent, à Clermont, le 11 mai, une conférence baptisée « Sans l’inconscient ? », dans le cadre du séminaire d’étude de l’Association de la cause freudienne- Massif Central « Orientation lacanienne et politique ». Le but est de démontrer toute l’importance de cette notion...
Marx et Freud sont (avec Nietzsche) les maîtres du soupçon qui, faisant rupture avec une longue tradition philosophique, ne mettent plus la conscience au cœur de leur pensée.
Qu’on adhère ou non à leur abord du monde, tous deux ont, en cela, une formidable propension à éveiller l’esprit critique des jeunes générations. Et voici qu’à l’heure des grands débats, on les congédierait sans autre forme de procès !
ANAËLLE LEBOVITS-QUENEHEN, Membre de l’Ecole de la cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse (Libération du 15 avril 2019)
Même si ce projet n’aboutira pas, l’idée a été émise, explique l’Association de la cause freudienne-Massif Central, à l’initiative de cette conférence. L’Association voit dans ce projet « une volonté d’ôter de l’éducation des concepts qui ont transformé la civilisation et qui servent aujourd’hui encore de balises. Cette volonté a son origine dans une idéologie neuro-scientiste.
En effet, si l’homme se réduit à son cerveau, le sujet est forclos et, du coup, à quoi bon s’investir dans la transmission de domaines culturels véhiculés par le langage ? »
Nicolas Faucon
Pratique.
Le samedi 11 mai, à 14 heures, au 11 bis, rue Gabriel-Péri, à Clermont-Ferrand.
Renseignements au 06.17.09.75.19.
Site web : acfmassifcentral.fr.
Participation aux frais : 8 €/5€.
