Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne-Massif Central est une émanation de l’École de la Cause freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.

Déléguée régionale :

Valentine Dechambre

valentine.dechambre@gmail.com

Éditeur du blog : Nadine Farge

 

Le bureau de ville de l’Association de la Cause Freudienne Massif Central, en partenariat avec le cinéma Le Rio, sont heureux de vous convier à un Ciné-rencontre autour du film India Song de Marguerite Duras dans le cadre de la préparation des 49ème Journées de L’Ecole de la Cause freudienne qui auront lieu les 16 et 17 novembre prochain à Paris, sous le titre Femmes en psychanalyse.

Pour cette préparation, le choix d’India Song, ce film culte, inclassable, envoutant, musical et dérangeant qui, à sa sortie, a reçu plusieurs distinctions et prix dont le Prix l’Association française du Cinéma d’Art et d’Essai à Cannes, s’est imposé.

Marguerite Duras avec India song, inspiré de ses deux livres antérieurs : Le ravissement de Lol V. Stein et Le Vice Consul, propose une écriture de l’absence, du ravissement. Ce film met en jeu le désir sans faille de Marguerite Duras dont l’écriture n’a cessé d’en découdre avec l’impossible.

Jacques Lacan s’est laissé enseigner par elle, dans son « Hommage fait à Marguerite Duras, du ravissement de Lol V. Stein », il dit combien cette artiste à nulle autre pareille l’a précédé.

La projection sera suivie d’une conversation autour du film avec Valentine Dechambre, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne animée par Claudine Valette-Damase, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne.

Chacun qui souhaite découvrir ou re-découvrir ce film si singulier, est attendu à ce ciné-rencontre exceptionnel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :