Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne-Massif Central est une émanation de l’École de la Cause freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.

Déléguée régionale :

Valentine Dechambre

valentine.dechambre@gmail.com

Éditeur du blog : Nadine Farge

 

Argument :

Il est courant d’entendre que les femmes aiment parler, papoter, se raconter. Il parait qu’elles aiment aussi qu’on leur parle. Mais que savons nous d’elles ?

Le langage manque toujours à dire La femme, parce que le langage ne recouvre pas ce qu’il dénomme. L’être est toujours en devenir de dire. Les femmes se voient ainsi exilées d’un savoir sur leur être sexué. Quelque chose d’indéfinissable, d’inlocalisable, d’indicible peut les habiter, les ravir, voire les ravager. Elles se trouvent affectées d’une jouissance qui les fait Autres à elles-mêmes difficile à formuler.

Certaines ont décidé de tenter de l’écrire dans des romans ou des autofictions. D’autres ont choisi de le cerner par l’analyse. Ces deux chemins ont produit des écritures, des styles.

Quelle fonction peut alors prendre l’écriture dans cet impossible à signifier ? Voici une occasion pour faire résonner des textes d’auteures avec des témoignages d’analystes qui ont mené leur cure à leur terme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :