Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne-Massif Central est une émanation de l’École de la Cause freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.

Déléguée régionale :

Valentine Dechambre

valentine.dechambre@gmail.com

Éditeur du blog : Nadine Farge

 

Préparation aux journées de l’École de la Cause freudienne
« Femmes en psychanalyse »

Ciné rencontre
Mercredi 13 novembre 19h45
Cinéma Le Cristal
1, Place de la Paix
Aurillac

Projection de « Celle que vous croyez » film de Safy Nebbou. La projection sera suivie d’une conversation animée par Nadine Farge, membre de l’ACF Massif Central.


Argument :
Pour introduire la thématique des J49 de l’ECF, ayant pour titre « Femmes en psychanalyse », ce film nous plonge d’emblée, au cœur de l’énigme du féminin. Les questions de la séduction, et de la féminité sont abordées à partir d’un scénario que l’on pourrait dire diabolique, impliquant une relation amoureuse entre Claire, cinquantenaire, et Alex, où tout se traite à partir d’un monde virtuel, celui des réseaux sociaux. La pulsion invoquante est au cœur de l’énigme entre imaginaire et réel. Si pour Lacan l’amour a une fonction de suppléance face au rapport sexuel qu’il n’y a pas, il nécessite pour autant la présence des corps. C’est ce qui fait défaut dans cette relation particulière. Claire va alors tenter de trouver sa réponse chez l’analyste afin d’opérer un autre nouage moins mortifère.

Monique Hermant
Renseignements et préventes auprès de l’association : 06 23 14 22 31

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :