Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne-Massif Central est une émanation de l’École de la Cause freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.

Déléguée régionale :

Valentine Dechambre

valentine.dechambre@gmail.com

Éditeur du blog : Nadine Farge

 

Le bureau de ville de l’ACF-MC, le laboratoire du CIEN Tokonoma à Montluçon, en partenariat avec le cinéma Le Rio sont heureux de vous convier à un Ciné-rencontre autour du film : Exils adolescents  du réalisateur Antoine Dubos.

Ce film suit le parcours de jeunes dans ce difficile passage à l’âge adulte. Il soulève des questions délicates concernant l’accueil et l’avenir des mineurs isolés en France.

Yakouba a 16 ans quand il débarque seul à Lyon. Il rejoint un collectif de mineurs étrangers qui luttent pour leurs droits et en devient un des porte-voix.

Arrivés en France en tant que mineurs isolés, ils ont été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Mais à l’aube de leur majorité, ils deviennent des sans-papiers aux yeux de la préfecture qui leur demande alors de quitter le territoire. 

La projection sera suivie d’une conversation autour du film en présence du réalisateur Antoine Dubos animée par Claudine Valette-Damase, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne, Nicolas Jeudy, responsable du laboratoire et Isabelle Caillault, secrétaire du bureau de ville.

Exils adolescents est un film documentaire qui interroge l’essentiel de ce qui fait une existence et aborde ce qui est au cœur de l’être parlant : l’étranger, l’étrangeté, l’exil et ses effets sur les personnes. Ces questions cruciales pour la psychanalyse soulignent également un moment de notre civilisation où accueillir l’autre, le rencontrer ne se fait pas sans malaise, sans inquiétude. 

Celui qui est concerné par ce sujet brûlant d’actualité, sera le bienvenu et la conversation ouverte à partir du film sera l’occasion de prendre la parole à partir de son expérience et d’en dire quelque chose avec d’autres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :