Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne-Massif Central est une émanation de l’École de la Cause freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.

Déléguée régionale :

Valentine Dechambre

valentine.dechambre@gmail.com

Éditeur du blog : Nadine Farge

 

Par Beatriz Gonzalez-Renou

 

Au cœur de l’École de Lacan

 

Au lendemain de la journée Question d’École qui s’est tenue à Paris le 1er février dernier, Laurent Dupont, président de l’ECF, nous a donné une orientation : soutenir, encourager et réinventer notre façon de parler du cartel. L’actuelle commission des cartels[1] a commencé à travailler joyeusement et sérieusement. Ainsi, ce n29 de Cartello est déjà un effet de cette nouvelle mise en route. Vous retrouverez donc Cartello ni tout à fait pareil ni tout à fait un autre ! Car ce bulletin ne change pas quant à son intention première qui est celle de faire connaître l’expérience riche et insolite qu’est celle de lire en cartel. Pour ce faire nous allons continuer et renforcer la diffusion des textes qui en sont issus.

La touche de nouveauté ce sont Cinq rubriques, comme des fenêtres distinctes, qui permettront d’affiner et de faire résonner ces bouts de savoir uniques et précieux qui se décantent du travail en cartel :

Work in progress sera dédiée à des cartels en cours, car nulle part n’est écrit qu’il faut attendre le moment de conclure d’un cartel pour en tirer un savoir et vouloir le transmettre. Cette rubrique accueille également des textes démontrant une certaine continuité entre un moment et un autre, des fils rouges qui perdurent à partir d’un cartel.

Trouvailles, car il arrive que l’aventure de lire en cartel amène qui s’y risque à trouver autre chose, différente de ce que l’on pensait chercher. Et puis, « trou – vailles », car là où le cartel s’avère une véritable respiration vis-à-vis du mirage d’un savoir absolu, le cartellisant découvre que c’est en s’orientant du trou et de la lettre qu’il sera surpris, étonné, enseigné.

Points de butée mettra à l’honneur ces traversées du désert qu’il arrive d’endurer lors d’un cartel : on y comprend riença ne veut rien direce n’est pas çace passage est à se tordre… Eh oui ! Cette rubrique se veut un éloge de l’opacité qui peut pourtant receler d’une pépite, d’un éclat de savoir à faire savoir.

Détours. Lorsqu’à l’occasion d’un cartel on s’écarte du texte étudié pour mieux y revenir. Aller chercher telle ou telle référence à sa source ce n’est rien d’autre que faire confiance à l’auteur. Les grands ouvrages qui fondent la théorie psychanalytique regorgent de références. Allons les chercher et partageons ce qu’elles nous apprennent.

Boomerang accueillera les textes rendant compte d’une trajectoire de lecture en cartel lorsque celle-ci, ayant effectué une boucle logique, ouvre à une transmission possible à partir de la formulation singulière d’un bout de savoir.

Pour relancer Cartello, des membres de la commission des cartels ont bien voulu se retrousser les manches. Vous trouverez dans ce n° 29 la rencontre étonnamment subversive avec quelques points de butée lors d’un cartel sur le séminaire de Lacan D’un Autre à l’autre. Ensuite, un work in progress qui démontre la façon dont le cartel et la politique de la psychanalyse sont toujours sur la brèche et intimement nouées. Et enfin, la trajectoire d’une élaboration provoquée à partir d’un fragment de Trois essais sur la théorie sexuelle – texte de Freud dont la précision nous invite à regarder en direction des 50e Journées de l’ECF « Attentat sexuel ».

Cartello continue donc à faire résonner la force de frappe qui fut celle de Lacan lorsqu’en inventant le cartel il le mit au cœur de son École.

Beatriz Gonzalez-Renou

[1]Commission des Cartels de l’ECF pour 2020-2021 : Emmanuelle Arnaud (ACF-Voie Domitienne), Jocelyne Huguette-Manoukian (ACF Rhône-Alpes), Véronique Outrebon (ACF-Île-de-France), Claudine Valette-Damasse (ACF-Massif Central), Beatriz Gonzalez-Renou (Secrétaire aux cartels).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :