ACF - Groupe NADIA - CIEN - De TRAVIOLE en TROUVAILLES - En Visioconférence - Après-midi préparatoire à la 6ème journée de l'Institut de l'Enfant - samedi 13 février 2021
/image%2F0560347%2F20210117%2Fob_dc4e92_acf-nadia-cien-affiche-13-2-2021-de-t.jpg)
De traviole en trouvailles, la sexuation des enfants
Samedi 13 février 2021, 14h-16h,
en visioconférence
Sur inscription avant le 8 février
g.darnaudguilhem@wanadoo.fr
Argument
Le symptôme d’un enfant peut être le lieu du questionnement sur sa sexuation. Quel chemin de traverse peut-il emprunter vers des trouvailles lui permettant de choisir sa position sexuée ? Quelle logique est à l’œuvre dans son rapport à la jouissance du corps propre ? Comment tenir compte de cette jouissance muette qui fait irruption dans le corps de l’enfant, dont il ne sait ni d’où elle lui vient, ni comment la traiter, et se caractérise par « son effraction hors sens » ?
Comment l’accompagner sans l’assigner à un genre ou une catégorie ? Isabelle Caillault, Nadine Farge et Michel Héraud nous feront part de leurs recherches.
Nous aurons la chance d’échanger avec Laura Sokolowsky et Hervé Damase, Directeurs de la 6ème JIE qui se tiendra par visioconférence le 13 mars 2021 sous le titre : « La sexuation des enfants ». Cette thématique qui ne se confond ni avec la sexualité infantile, ni avec le choix du genre nous conduit à faire un pas de plus au-delà de la différence des sexes.