Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne-Massif Central est une émanation de l’École de la Cause freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.

Déléguée régionale :

Valentine Dechambre

valentine.dechambre@gmail.com

Éditeur du blog : Nadine Farge

 

De traviole en trouvailles, la sexuation des enfants

Samedi 13 février 2021, 14h-16h,

en visioconférence

Sur inscription avant le 8 février

                                               g.darnaudguilhem@wanadoo.fr

                                  

Argument 

 

Le symptôme d’un enfant peut être le lieu du questionnement sur sa sexuation. Quel chemin de traverse peut-il emprunter vers des trouvailles lui permettant de choisir sa position sexuée ? Quelle logique est à l’œuvre dans son rapport à la jouissance du corps propre ? Comment tenir compte de cette jouissance muette qui fait irruption dans le corps de l’enfant, dont il ne sait ni d’où elle lui vient, ni comment la traiter, et se caractérise par « son effraction hors sens » ?

Comment l’accompagner sans l’assigner à un genre ou une catégorie ? Isabelle Caillault, Nadine Farge et Michel Héraud nous feront part de leurs recherches.

Nous aurons la chance d’échanger avec Laura Sokolowsky et Hervé Damase, Directeurs de la 6ème JIE qui se tiendra par visioconférence le 13 mars 2021 sous le titre : « La sexuation des enfants ». Cette thématique qui ne se confond ni avec la sexualité infantile, ni avec le choix du genre nous conduit à faire un pas de plus au-delà de la différence des sexes.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :