Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

L'Association de la Cause Freudienne-Massif Central est une émanation de l’École de la Cause freudienne (Reconnue d'Utilité Publique). Elle œuvre pour l'étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.

Déléguée régionale :

Valentine Dechambre

valentine.dechambre@gmail.com

Éditeur du blog : Nadine Farge

Publié par Association de la Cause Freudienne Massif Central

Le Séminaire d'étude 2020

ACF MC - Le séminaire d'étude - Clermont-Ferrand

Le thème que nous avons choisi pour le séminaire d’Etude de l’ACF MC est celui du XIIème Congrès de l’AMP.

En exergue du texte de présentation du Congrès[1] figure cette citation de Lacan qui donne une orientation : « J’ai quand même le droit, tout comme Freud, de vous faire part de mes rêves. Contrairement à ceux de Freud, ils ne sont pas inspirés par le désir de dormir. C’est plutôt le désir de réveil qui m’agite. »

C’est donc par la fonction même du rêve, soit sa valeur d’usage, que Lacan opère ici une subversion par rapport à Freud, ouvrant à un abord du rêve et de son interprétation dans une orientation par le réel, « au-delà des fictions de l’être. »

Pour Éric Laurent, il s’agit d’un Lacan « anti-freudien » qui permettrait de déchiffrer le rêve en donnant au terme « déchiffrer » toute la valeur qu’il peut encore avoir aujourd’hui – pour qu’il devienne un outil de réveil (…) »

Prendre le rêve à partir de sa valeur d’usage, n’est-ce pas en faire une voie d’accès directe à une considération de l’analyse à partir du sinthome ? Soit la façon singulière dont un parlêtre a pris corps dans lalangue, en-deçà de l’articulation signifiante qui en a éteint toute la vigueur et la faculté créative.  

« Le sommeil de la raison engendre des monstres », écrit le génial et subversif peintre espagnol Francisco de Goya au bas d’une gravure célèbre figurant un rêveur, qui sera reprise par Lacan pour nous réveiller de ce long cauchemar qu’est la vie dans le symbolique, S1 – S2.

Les interventions du séminaire s’appuieront sur les textes de présentation et d’orientation du Congrès de l’AMP.

Nous accueillerons deux conférencières :

Le 15 février Valéria Sommer Dupont, de la Commission de l’organisation du Congrès.

Le 6 juin : Sophie Gayard, nouvelle AE de l’ECF.


Valentine Dechambre,

Déléguée Régionale de l’ACF MC


[1]  www.congresoamp2020.com

 

ACF MC - Le séminaire d'étude - Clermont-Ferrand
ACF MC - Le séminaire d'étude - Clermont-Ferrand

Conférence  

Valeria Sommer-Dupont

Psychanalyste, membre de l’ECF

« L’analyste, gardien de l’ombilic du rêve »

Freud a accordé au rêve la distinction de voie royale d’accès à l’inconscient. Ce faisant des places furent attribuées : l’analysant rêve, l’analyste interprète. Le rêve comme formation de l'inconscient est le résultat d'un travail d'articulation signifiante (condensation et déplacement, métaphore et métonymie). Adressé à l’analyste, soit sous transfert, un sens s’y cache, une vérité que l’analyste par le travail d’interprétation vise à dévoiler. 

Freud a rencontré une pierre sur le terrain onirique, une limite à son travail d’interprétation par le sens qu’il appela « l’ombilic du rêve ». Lacan fera de cet obstacle la pierre angulaire d’une clinique des rêves qui, au regard du premier abord freudien, apparaît comme subversive. Les places sont disloquées : le rêve interprète, l’analyste se garde de suturer la béance désignée par l’ombilic. Mettant la vérité à sa place, sans l’ébranler, l’analyste oriente l’usage du rêve à partir de l’Unerkannt, du non-reconnu, nom du réel.

Nous tenterons de mesurer ensemble les conséquences cliniques de cette subversion.

______________________________________________________

Le Séminaire d'étude 2018 - 2019

"Orientation lacanienne et politique"

ACF MC - Le séminaire d'étude - Clermont-Ferrand
ACF MC - Le séminaire d'étude - Clermont-Ferrand
ACF MC - Le séminaire d'étude - Clermont-Ferrand
ACF MC - Le séminaire d'étude - Clermont-Ferrand
ACF MC - Le séminaire d'étude - Clermont-Ferrand
ACF MC - Le séminaire d'étude - Clermont-Ferrand
ACF MC - Le séminaire d'étude - Clermont-Ferrand
ACF MC - Le séminaire d'étude - Clermont-Ferrand

Vessela Banova, psychanalyste à Sofia, membre de la société bulgare de psychanalyse, de la News Lacanian School, membre  de l’Association mondiale de psychanalyse, responsable du laboratoire CIEN « L’enfant et ses symptômes », directrice thérapeutique de l’association, « Enfance et espace »

Vessela Banova a, par son désir décidé, introduit la psychanalyse lacanienne en Bulgarie, ancien pays communiste où l’enseignement de Freud et de Lacan de surcroit n’existait pas.

Il y a une vingtaine d’années, elle a entrepris un chantier titanesque pour impulser la création de la politique de protection sociale de l’enfant en Bulgarie. Cela a été possible grâce à une ONG qu’elle a lancée et dans laquelle Daniel Roy, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et secrétaire général de l’Institut de l’Enfant, s’était engagé.

Puis l’association CIEN, une des instances du Champ freudien, a pris le relai de cette action qui avait pour but étant de contribuer à transformer les maisons d’enfants abandonnés, créées par le régime totalitaire où les conditions de vie étaient insupportables pour les enfants et les professionnels.

Grâce à l’acte de parole initié par Vessela Banova accompagnée de quelques autres, et de ses effets, la transformation de ces lieux asilaires a pu s’opérer et la politique de protection sociale voir le jour.

Un des effets et non des moindres a été aussi d’instiller la psychanalyse lacanienne en Bulgarie qui a abouti à la création de la Société Bulgare de psychanalyse dont plusieurs membres sont membres de l’École : la NLS.

 

 

ACF MC - Le séminaire d'étude - Clermont-Ferrand

ACF MASSIF CENTRAL - DÉLÉGATION RÉGIONALE

 

 

La conférence que devait donner Laurent Dupont demain après-midi à Clermont est reportée à une date ultérieure.

 

Nous vous tiendrons informé.e.s de la suite.

 

ACF MC - Le séminaire d'étude - Clermont-Ferrand

ACF MASSIF CENTRAL - Délégation régionale

Le séminaire d’étude

ORIENTATION LACANIENNE ET POLITIQUE

Conférence

 

"Approche clinique du délire généralisé"

Laurent Dupont 

Psychanalyste à Paris, vice-président de l’ECF

 

Qu'est-ce qu'un délire ? À partir de quand peut-on dire d'un sujet qu'il délire ? Freud disait que « le délire est une tentative de guérison, une reconstruction », qu'elles conséquences pour le sujet à qui l'on demande de critiquer son délire ? Lacan dira, lui, en 1978, « tout le monde, si l'on peut employer pareille expression, tout le monde est fou, c'est à dire délirant ». Quelles conséquences pour le parlêtre ? Et du coup, tout le monde délire pour tenter de guérir de quoi ? Le maitre contemporain veut éradiquer le délire du fou, et transformer le délire universel en objet de consommation. La psychanalyse a une clinique qui s'oriente du délire comme porte vers le plus singulier de chacun. C'est à la fois un enjeu clinique, épistémique et éminemment politique.

 

Samedi 8 décembre 2018 – 14h

11 bis, rue Gabriel-Péri - 63000 Clermont-Ferrand

Participation aux frais 8€

Renseignements : www.acfmassifcentral.fr

ACF MC - Le séminaire d'étude - Clermont-Ferrand

 

ACF MASSIF CENTRAL - Délégation régionale

 

Le séminaire d’étude

 

ORIENTATION LACANIENNE ET POLITIQUE

 

Jean-Robert Rabanel

Psychanalyste, membre de l’ECF

 

Questions de Politique de la Psychanalyse

 

Soirée animée par Jean-François Cottes et Hervé Damase

 

Vendredi 9 Novembre 2018 – 20h30

 

11 bis, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand

 

 

Participation aux frais 5 €

Renseignements 06 17 09 75 19

www.acfmassifcentral.fr

 

 

 

Séminaire d’étude

Le séminaire d’étude de l’ACF Massif central – année 2018-2019

 

ORIENTATION LACANIENNE ET POLITIQUE

Animé par Jean-François Cottes et Hervé Damase

***************

 

Vendredi 5 octobre 20h30

Introduction au thème

Jean-François Cottes et Hervé Damase

Membres de l’ECF

 

Vendredi 9 Novembre 20h30

Questions de Politique de la Psychanalyse

Jean-Robert Rabanel

Membre de l’ECF

Il s’agira de parcourir quelques textes, spécialement l’Acte de fondation et Dissolution.

 

Samedi 8 décembre 14h : Conférence

Approche clinique du délire généralisé

Laurent Dupont, Vice-président de l’ECF

 

***************

11 bis, rue Gabriel-Péri 63000 Clermont-Ferrand

***************

Dans son séminaire “Politique lacanienne” (1997/1998), Jacques-Alain Miller  distingue trois aspects : la politique en général, la politique de l’Ecole (institution et formation de l’analyste) et la politique de la cure (cf. "La direction de la cure et les principes de son pouvoir"). C’est sur les deux premiers aspects que nous allons orienter ce séminaire. Une place sera faite notamment à la reprise des initiatives d’action lacanienne depuis le début des années 2000 et jusqu’à 2017 avec l’engagement dans la campagne électorale présidentielle. Il s’agira de les situer à partir du cours de J.-A. Miller, “Point de capiton” et de son texte “Champ freudien, Année zéro”.

Le séminaire prendra la forme de soirées mensuelles qui se tiendront aux dates suivantes : les vendredis 5 octobre, 9 novembre, 18 janvier 2019, 8 février, 1er mars et 5 avril.

Associé au séminaire, un cycle de conférences, sur le même thème es organisé. Ces conférences auront lieu à Clermont-Ferrand des samedis. Nous recevrons ainsi Laurent Dupont, vice-président de l’ECF, le samedi 8 décembre 2018,  Gil Caroz, président de l’ECF, le samedi 11 mai 2019, et Christiane Alberti le samedi 29 juin.

 

***************

 

 

 

 

 

Le Séminaire d'étude 2017 - 2018

"Les psychoses ordinaires et les autres.

Sous transfert"

 

 

Le Séminaire d’étude 2017 - 2018 13e rendez-vous :

Le présent Séminaire d’étude de l’ACF-MC se propose de préparer au prochain Congrès de l’Association mondiale de Psychanalyse qui se tiendra à Barcelone en 2018.

Il lui emprunte son titre : « Les psychoses ordinaires et les autres. Sous transfert. »

 

Il se déroule sur deux années. L’an dernier, le Séminaire d’étude a été centré sur les psychoses extraordinaires. Pour cette seconde année, il sera centré sur les psychoses ordinaires.

Prochain vendredi, à 20h30, au local de l’ACF, 11 bis rue Gabriel-Péri :

 le 23 mars 2018, Guy Briole est notre deuxième invité.

Comme l’an passé, le séminaire sera l’occasion d’entendre un exposé de Jean-Robert Rabanel consacré à la clinique continuiste, plus particulièrement, et ses rapports aux psychoses ordinaires, ceci pour « retourner à la clinique structurale afin d’y retrouver la consistance clinique qui nous oriente ».

Des cas de psychoses, ordinaires ou autres, seront également présentés par des membres locaux de l’École de la Cause freudienne.

 

 

ACF MC - Le séminaire d'étude - Clermont-Ferrand

Argument

 

Partons de deux aphorismes lacaniens, « le psychotique est l’homme libre » et « tout le monde est fou, c’est-à-dire délirant » qui marquent, l’un, l’approche structurale de Lacan et la notion de sujet et, l’autre, son tout dernier enseignement avec le passage au parlêtre.

On peut remarquer que c’est de ne pas être aliéné au langage qu’il doit poursuivre son engagement  dans un lien transférentiel pour faire tenir une solution,  un nouage minimal, qui reste précaire.  

Et, d’un autre côté, c’est aussi ce qui lui donne un peu plus d’aisance, de liberté dans son rapport aux autres.

Ordinaire ou pas, le psychotique en analyse, ne s’éternise pas dans le transfert pour ne pas perdre l’amour de transfert mais pour soutenir une certaine position éthique.

ACF MC - Le séminaire d'étude - Clermont-Ferrand
ACF MC - Le séminaire d'étude - Clermont-Ferrand

Bibliographie

 

Séance du 23 septembre 2016

Rabanel J.-R., « Vérité cachée – Cause sexuelle », in La sexualité dans les défilés du signifiant, Actes de l’ECF, n° 17, 1989.

Foucault M., Naissance de la clinique, Paris, PUF, collection Quadrige, 2015.

Foucault M., Histoire de la folie à l'âge classique, Paris, Gallimard, 1972.

Foucault M., Maladie mentale et psychologie,  PUF. Poche.

Freud S., « Remarques psychanalytiques sur l’autobiographie d’un cas de paranoïa (Le Président Schreber) », Cinq psychanalyses, Paris, PUF, 1992, p. 263-321

Lacan J., « La psychanalyse et la formation des psychiatres », 1967, inédit. Disponible en ligne.

Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. Cause et consentement » (1987-1988), enseignement prononcé dans le cadre du Département de psychanalyse de l’université Paris viii, inédit.

Freud S., « Extrait de l’histoire d’une névrose infantile (L’homme aux loups) », Cinq psychanalyses, Paris, PUF, 1992, p. 325-405

Freud S., « La sexualité dans l’étiologique des névroses » (1898), Résultats, idées, problèmes i, Paris, PUF, 1984, p.75-99.

 

Freud S., « Mes vues sur le rôle de la sexualité dans les sexualités des névroses » (1905), Résultats, idées, problèmes i, Paris, PUF, 1984, p.113-123.

 

Soirée du 28 octobre 2016

Karl Abraham

« Signification des traumatismes sexuels juvéniles pour la symptomatologie de la démence précoce » 1907, Œuvres complètes, T. 1, Paris, Payot, 1965, p.17-23.

«  Les différences psychosexuelles entre l’hystérie et la démence précoce » (1908), Œuvres complètes, T. 1, op. cit., p. 36-48.

« Préliminaires à l’investigation et au traitement psychanalytique de la folie maniaco-dépressive et des états voisins » (1912), Œuvres complètes, T. 1, op. cit., p. 99-114.

« Examen de l’étape prégénitale la plus précoce du développement de la libido » (1916), Œuvres complètes, T. 2, Paris, Payot, p. 231-254.

« Esquisse d’une histoire du développement de la libido basée sur la psychanalyse des troubles mentaux » (1924), Œuvres complètes, T. 2, op. cit., p. 255-313.

Melanie Klein

Deuil et dépression, Paris, Payot, 2004.

Avec Joan Rivière, L’Amour et la haine : Le besoin de réparation, Paris, Payot, 2001.

Psychanalyse d’enfants, Paris, Payot, 2005.

La psychanalyse des enfants, Paris, PUF, 2009.

Essais de psychanalyse 1921-1945, Paris, Payot, 1989.

Envie et gratitude et autres essais, Paris, Gallimard, 1978.

Le complexe d'Œdipe, Paris, Payot, 2006.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :