Événement en Massif Central
Date
Horaires
Type d'Événement
Lieu
Atelier de lecture « Le corps contemporain »
Atelier de lecture « Le corps contemporain »
Aurillac, Maison des associations place de la Paix, salle2
Le mercredi 18 octobre et le mercredi 13 décembre, 20h30
Une nouvelle saison de l’atelier de lecture d’Aurillac s’ouvre sous le titre « Le corps contemporain ». La citation de Lacan inscrite sur l’affiche de présentation, issue de son dernier séminaire publié La logique du fantasme nous a orientés pour ce choix. L’Autre, nous dit-il, c’est le corps. Voilà qui peut s’entendre comme la prémice de ce qui deviendra le corps parlant dans son dernier enseignement.
Comme nous le rappelle J.-R. Rabanel dans l’axe clinique qu’il a écrit pour les prochaines journées de l’École de la Cause freudienne : « au contraire du sujet de l’inconscient qui n’a pas de corps, l’homme a un corps […} il se sert de son corps pour parler 1 . » Il nous faudra déplier l’affirmation de Lacan au regard de l’inscription du corps dans notre société contemporaine au temps de « l’ère du parlêtre 2 ».
1 Rabanel J-R., « Présence de l’analyste » publié sur le site https://journees.causefreudienne.org/
2 Miller J.-A., « L’Inconscient et le corps parlant », La Cause du désir, nunméro 88, octobre 2014, p. 114.
Argument de Dominique Legrand pour l'atelier de lecture du 18 octobre :
Objet de toutes les attentions et de tous les fantasmes, l’image de soi a pris une telle importance qu’avoir un corps est devenu un problème pour le sujet. Alors comment le corps vient au sujet pour pouvoir s’inscrire dans notre société ?