Événement en Massif Central

Date

Sep 23 2023

Horaires

9h00

Type d'Événement

Conférence,
Journée clinique

Lieu

Clermont-Ferrand

Journée préparatoire aux J53 / Inscription en ligne ou sur place

Journée clinique préparatoire aux J53

Invitée

Martine Revel

Psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP

9h Matinée clinique : Présentations de cas et discussions

14h Conférence de Martine Revel : « Couper pour nouer »

L’argument de Martine Revel :

« Couper pour nouer »  Est-ce un paradoxe ?

Pas vraiment puisque la coupure comme interprétation et les nœuds se rejoignent dans le dernier enseignement de Jacques Lacan orienté, non plus vers la recherche d’une vérité, d’un sens de l’histoire de chacun mais vers ce qui bute sans cesse, vers un impossible à dire qu’il appellera Réel.

Une coupure n’est jamais sans conséquence sur un corps : elle vient le traverser pour en faire un évènement. Evènement du corps marqué par le tranchant de la langue qui n’est plus alors de l’ordre du sens mais de la résonnance, de la vibration.

Quant au nouage, celui-ci pour J. Lacan n’est pas de l’ordre de l’union, de l’harmonie. Le nouage ne se soutient que de l’acte de la coupure : celle-ci dénude, isole, découpe, distingue les dimensions du dire, de la parole. Le nœud ne se construit qu’à partir de ces trous dans la langage. Loin d’être un idéal, il est un bricolage qui, de trous en trous articule une langue singulière, propre à chacun.

C’est à partir de vignettes cliniques que nous tenterons de montrer que ce qui pouvait apparaître comme un paradoxe, s’avère être de l’ordre de la condition nécessaire  si l’on situe l’acte  analytique  dans le dernier enseignement de J. Lacan.

 

Au local de l’ACF en MC
11bis rue Gabriel-Péri à Clermont-Ferrand
Informations & Billetterie : S’inscrire < ICI >
Tarif : 15 € / 10 € pour les étudiants et demandeurs d’emploi