LE mot du délégué régional

L’École de la Cause freudienne (ECF) est représentée en France et en Belgique par l’Association de la Cause freudienne (ACF). Celle-ci est répartie dans 17 délégations dont l’ACF en Massif central (ACF en MC).

L’ACF est une association à but non lucratif selon la loi 1901. Elle se donne pour objet de promouvoir l’étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Elle agit en lien étroit et sous la responsabilité de l’ECF en concertation avec sa présidente, Anaëlle Lebovits-Quenehen, et sa vice-présidente, Laura Sokolowsky.

L’ACF en MC soutient l’étude des textes fondamentaux (Sigmund Freud, Jacques Lacan, Jacques-Alain Miller et d’autres) par le travail en cartel (invention originale de Lacan pour l’étude de la psychanalyse), déclarés à l’ECF, par des séminaires, des conférences, des colloques, des ateliers de lecture, des rencontres avec des auteurs, des ciné-débats.

L’ACF en MC publie un bulletin Le Poinçon rassemblant les travaux de ses membres. Un Courrier on line, auquel il est possible de s’abonner, informe sur son actualité. Elle dispose d’une bibliothèque de consultation dans son local situé au 11 bis, rue Gabriel-Péri à Clermont-Ferrand. Sa librairie est ouverte lors des manifestations.

Elle est structurée en un Bureau de ville à Clermont-Ferrand, et cinq autres localisations :
Délégation : Brive/Limoges/Tulle ;
Antennes : AurillacBourges/Nevers
Montluçon/ Moulins/Vichy et Le Puy-en-Velay.

Le bureau de la délégation régionale impulse et soutient le désir de chacun(e) des responsables pour la mise en œuvre de la politique de l’ACF Une dans un transfert à l’École de la Cause freudienne. 

Hervé Damase
Délégué régional

>> Vers le comité régional

Contacts et renseignements :

acf.dr-mc@causefreudienne.org

Association de la Cause freudienne en Massif central

39, rue de Blanzat
63100 Clermont-Ferrand

Local : 11 bis rue Gabriel-Péri
63000 Clermont-Ferrand