Le Séminaire d’étude

Le séminaire d’étude est un moment de transfert à l’École de la Cause freudienne très important dans l’ACF auquel s’associent souvent les cartels dans une adresse directe à l’ECF.

Le séminaire existe dans l’ACF en MC depuis 2000. Jean-Robert Rabanel en est le responsable, il l’anime avec le ou la délégué (e) régional (e) membre de l’ECF.

Chaque année son thème est déterminé à partir des orientations de travail données par l’ECF et l’Association Mondiale de Psychanalyse.

Le séminaire est constitué d’interventions successives des membres de l’ACF en MC, ouvrant à une large discussion avec les participants. Depuis 2020, elles sont publiées dans le Courrier on line de l’ACF en MC. Le séminaire donne lieu à des conférences exceptionnelles de membres de l’ECF extérieurs à l’ACF en MC.

Il se déroule à Clermont-Ferrand, 11 bis rue Gabriel-Péri ou en visioconférence en fonction de la situation sanitaire. La participation au séminaire se fait sur inscription, auprès de la déléguée régionale.

Contacts et renseignements :

ACF en MC
Déléguée régionale : Valentine Dechambre 

Local : 11 bis rue Gabriel-Péri
63000 Clermont-Ferrand

ÉvénemenT
À VENIR

3 décembre 2021
Visioconférence
Pas d'événement actuellement programmé.

Perspectives et programme 2021/2022

Pour l’année 2020-2021, le thème du séminaire d’étude est celui des Grandes Assises virtuelles internationales de l’AMP en 2022 : « La femme n’existe pas ».

En juin 2021, nous avons invité la directrice du congrès Christiane Alberti à présenter le thème et les enjeux de ce grand évènement. Cette conférence exceptionnelle est à lire dans le bulletin de l’ACF en MC, Le Poinçon, en vente à la librairie.

Le séminaire d’étude se tiendra aux dates suivantes et en visioconférence jusqu’aux Grandes Assises en avril 2022.

Pas d'événement actuellement programmé.