CIEN - laboratoire "tokonoma"

La conversation inter-disciplinaire est un dispositif où chacun peut prendre la parole à partir d’un point de butée rencontré dans la pratique.

Le Centre Inter-disciplinaire sur l’ENfant (CIEN) est une association qui inscrit son action dans l’Institut de l’Enfant.

Il réunit celles et ceux qui ont un intérêt pour chaque mystère, question, malaise concernant les enfants. Le CIEN rassemble des professionnels de divers champs à partir d’un objet de recherche dans de petits groupes appelés « laboratoire de recherche inter disciplinaire ». La création d’un laboratoire du CIEN dans une localité se fait en lien étroit avec le bureau [1]Le bureau est élu pour 2 ans (2021-2023). Il est composé d’une présidente, Marie-Cécile Marty, d’une vice-présidente, Agnès Vigué-Camus, d’une trésorière, Claire Brisson, et d’un … Tout lire de l’association.

La conversation, entre professionnels, est engagée à partir du discours analytique. Elle permet de mettre l’accent sur ce qui ne peut-être dompté, éduqué ou programmé, afin d’en dégager ce qui fait le plus singulier de chaque enfant.

Le laboratoire « Tokonoma » à Montluçon oriente sa recherche à partir d’une question :

« L’institution aujourd’hui, comment s’orienter ? »

Ce laboratoire existe depuis 2018. Ses membres se réunissent une fois par mois à la Maison des Associations Molière, 12 rue des Grands Prés, 03100 Montluçon.

Le laboratoire organise tous les 2 ans une conversation ouverte au public à partir de son objet de recherche en lien avec une question qui fait actualité dans le champ de l’enfance.

Si vous souhaitez être membre du laboratoire, vous pouvez adresser votre demande à ses responsables.

Contacts et renseignements :

LABORATOIRE CIEN​ “TOKONOMA”

Responsables : Nicolas Jeudy et Isabelle Caillault

ÉvénemenT
À VENIR

Pas d'événement actuellement programmé.

Perspectives 2021/2022

Pas d'événement actuellement programmé.

References
1 Le bureau est élu pour 2 ans (2021-2023). Il est composé d’une présidente, Marie-Cécile Marty, d’une vice-présidente, Agnès Vigué-Camus, d’une trésorière, Claire Brisson, et d’un secrétaire, Nicolas Jeudy. Le CIEN est aussi un organisme de formation labellisé qui propose des formations sur mesure pour les institutions qui en font la demande.