Étudier en cartel

Dans le cartel, chacun s’engage seul avec ce qu’il a à dire mais pas sans quelques autres.

Le cartel, moyen de savoir

Quel sensationnel outil Lacan a créé ! En fondant son Ecole en 1964 il a inventé un dispositif de travail propre à l’étude et à la recherche en psychanalyse.

Au-delà de l’étude solitaire des textes, au-delà des enseignements, des journées d’études, l’expérience du cartel est celle d’une mise au travail à plusieurs dans laquelle se croisent les lectures, les approches, les expériences cliniques, les butées, les questions. Un cartel peut être un formidable moyen de se mettre au travail en étant soutenu par les rencontres régulières et par la mise en commun.

C’est un petit groupe de travail de quatre personnes qui se choisissent et font appel à une plus une personne en charge de faire fonctionner ce groupe comme un cartel.

Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’ECF ou de l’ACF pour faire partie d’un cartel.

Chacun, y compris la plus une personne que l’on nomme habituellement le plus un, choisit un sujet de travail qui lui est propre. En outre le cartel se choisit un titre.

Le cartel fonctionne pendant un an et peut prolonger son activité pour un an supplémentaire, pas plus.

Il revient au plus un d’inscrire le cartel à l’annuaire des cartels de l’Ecole de la Cause freudienne.

La mise au travail dans le cartel peut donner lieu à une contribution partagée au-delà du cartel lui-même. Le produit du travail en cartel, propre à chacun, peut être présenté sous la forme d’un exposé lors d’une soirée des cartels organisée par le délégué des cartels pour l’ACF en Massif central, par la participation à une rencontre intercartels, ou par une publication.

Pour les années 2022 et 2023 une soirée des cartels par trimestre de l’année universitaire se tiendra à Clermont-Ferrand. L’accent sera mis sur les produits de travail en cartel. Vos contributions à ces soirées à partir de vos sujets de travail y sont attendues et y seront les bienvenues.

 

Comment déclarer un cartel ?

Le cartel est de l’Ecole et doit y être déclaré pour apparaitre au catalogue des cartels de l’ECF. Vous trouverez ci-dessous les modalités de déclaration de cartel.

Ci-joint le lien direct vers la page dédiée aux cartels sur le site de l’ECF   :
Le cartel – Ecole de la Cause freudienne

Sous cette rubrique figurent plusieurs onglets : textes fondamentaux, travailler en cartel, bulletin Cartello, agenda des cartels.

C’est sous l’onglet “Travailler en cartel” que l’on peut déclarer un cartel :
https://www.causefreudienne.org/mon-compte/cartel/declarer/ 

Le tutoriel « déclarer un cartel » détaille les étapes de déclaration de cartel. Pour ce faire, il faut d’abord avoir créé un espace personnel, vous trouverez ci-dessous un tutoriel « espace personnel » pour cela. Tout cartellisant peut déclarer un cartel. Il revient donc à chaque cartel de décider qui procèdera à la déclaration. 

Cliquer ici pour télécharger le tutoriel déclarer un cartel.

Cliquer ici pour télécharger le tutoriel espace personnel.

Contacts et renseignements :

ACF en MC
Délégué aux cartels : Jean-François Cottes

Mail : jf.cottes@orange.fr 

ÉvénemenT
À VENIR

Pas d'événement actuellement programmé.

PerspectiveS

Pas d'événement actuellement programmé.