Psychanalyse avec les enfants - GROUPE NADIA

Au plus près de la parole singulière d’un jeune parlêtre.

Le groupe Nadia du Nouveau Réseau CEREDA [1]Centre d’Étude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique : Le Nouveau Réseau CEREDA (NRC) est une des composantes de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant créé par … Tout lire s’adresse à des professionnels qui ont une pratique de parole avec des enfants et adolescents, pratique qu’ils choisissent d’orienter à partir du discours analytique, de l’enseignement de Sigmund Freud, Jacques Lacan et Jacques-Alain Miller.

Son activité d’étude et de recherche clinique se tisse à partir de la contribution de chacune et chacun des participants : c’est une question posée à partir d’un cas de sa pratique ou une lecture en référence au thème de l’année qui amorce la discussion et le travail d’élaboration au sein du groupe. Il s’agit de rester au plus près de l’expérience de la parole singulière d’un sujet.

Le thème choisi par l’Institut Psychanalytique de l’Enfant pour sa Journée bisannuelle oriente les travaux du groupe. Ces thèmes sont toujours en lien avec l’actualité des discours sur l’enfant et des troubles qui lui sont imputés sans prendre en compte sa parole ni son savoir. La prochaine Journée de l’IE, en 2023, a pour titre : « Parents exaspérés, enfants terribles ».

Pour ponctuer le travail préparatoire à chaque journée de l’IE, le groupe Nadia organise une journée de rencontre avec les laboratoires du CIEN de la région et peut à l’occasion accueillir un conférencier en partenariat avec l’ACF en MC.

Diagonal : un bulletin de liaison en ligne mensuel, documenté et original rend compte de la vie et des travaux de chacun des groupes du NRC. Pour s’abonner, contacter : diagonal.nrc@gmail.com

Le groupe Nadia se réunit, lorsque la situation sanitaire le permet, une fois par mois le samedi matin, 11 bis rue Gabriel-Péri à Clermont-Ferrand.

Pour y participer, prendre contact avec ses responsables.

Contacts et renseignements :

 

GROUPE NADIA

Responsables : Nadine Farge et Olivia Audebert

ÉvénemenT
À VENIR

14 mars 2024
Visioconférence
Afficher plus

Perspectives

Dans la suite de la JIE6 sur « la sexuation de l’enfant », le groupe Nadia poursuit cette année à partir des questions qui ont émergé dans ses travaux précédents. Le numéro 928 de Lacan Quotidien : « 2021-Année trans[2]Lacan Quotidien : https://lacanquotidien.fr/blog/2021/04/lacan-quotidien-n-928/.» est une référence incontournable pour appréhender l’émergence « des enfants trans ». Au-delà du phénomène de société, ils ont quelque chose à nous apprendre à partir de leur parole singulière. C’est bien de la vie dont il s’agit, qui ne ménage pas ses surprises quand un enfant en témoigne.

 « Le savoir de l’enfant est un savoir authentique, qu’il soit su ou insu, et c’est à ce titre qu’il s’inscrit dans le discours analytique. Je dirai le mot « respect » : dans le discours analytique, le savoir de l’enfant est respecté.[3]Miller J.-A., Peurs d’enfants, La Petite Girafe n°1, Navarin, 2011, p.18.» Cette orientation particulièrement précieuse pour aborder la question des enfants dits « trans » nous guidera dans nos recherches cette année.

References
1 Centre d’Étude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique : Le Nouveau Réseau CEREDA (NRC) est une des composantes de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant créé par Jacques-Alain Miller en 2009.
2 Lacan Quotidien : https://lacanquotidien.fr/blog/2021/04/lacan-quotidien-n-928/.
3 Miller J.-A., Peurs d’enfants, La Petite Girafe n°1, Navarin, 2011, p.18.